Télétravail et entreprises aquitaines

Une étude sur le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

Le télétravail, sous sa forme indépendante, décrit une relation exercée à distance du client ou du donneur d’ordre, toujours via l’utilisation de technologies de l’information et de la communication, et l’impossibilité physique, pour ce dernier, de contrôler l’exécution du travail. La référence contractuelle est ici le contrat de service.

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et les entreprises aquitaines a été menée d’avril 2011 à janvier 2012 par la Région Aquitaine et l’Université de Bordeaux 3. Son objectif était d’identifier la pratique et la perception de ce mode d’organisation du travail dans des entreprises de différentes tailles.

L’étude a été conduite en deux phases successives :

    Les principaux enseignements

  • La pratique est connue (8/10) et est employée à des fins de flexibilité du travail pour des besoins ponctuels.

Pour autant le nombre de salarié(e)s concerné(e)s par le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

Le télétravail, sous sa forme indépendante, décrit une relation exercée à distance du client ou du donneur d’ordre, toujours via l’utilisation de technologies de l’information et de la communication, et l’impossibilité physique, pour ce dernier, de contrôler l’exécution du travail. La référence contractuelle est ici le contrat de service.

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reste faible dans les PME (1 à 5 salarié(e)s). La mise en place d’une politique interne de télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

Le télétravail, sous sa forme indépendante, décrit une relation exercée à distance du client ou du donneur d’ordre, toujours via l’utilisation de technologies de l’information et de la communication, et l’impossibilité physique, pour ce dernier, de contrôler l’exécution du travail. La référence contractuelle est ici le contrat de service.

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dans de grandes entreprises peut concerner plus de salarié(e)s à terme (au moins 31 à 50) pour Orange ou Suez Environnement - Lyonnaise des Eaux.

Les secteurs d’activité employant le plus la pratique du télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

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sont liés à la gestion - conseil et à l’informatique (2,8/10 chacun)
. Néanmoins le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

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est pratiqué dans d’autre secteurs d’activité comme le commerce, le graphisme, l’édition de livres, l’ingénierie et l’architecture ou encore l’enseignement.

Les salariés en télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

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ou amenés à le pratiquer se servent quotidiennement d’ordinateurs et exercent des métiers dans l’administratif, la comptabilité, le management ou sont commerciaux (dans ce cas il s’agit plus d’une évolution de leur métier). Le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

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est moins fréquemment utilisé pour les postes techniques d’exécution ou de conception / développement, communication ou relations publiques sont également concernés.

C’est avant tout la compatibilité d’un travail ponctuel ou fréquent réalisable hors des locaux de l’entreprise qui détermine le choix ou non de la pratique, plutôt que l’activité de l’entreprise ou le métier des salariés eux même.

L’un des principaux freins reste la conception du management à la française tourné vers la surveillance plutôt que vers l’encadrement du travail (4,3/10) : l’équipe de salariés est physiquement rassemblée autour de son manageur dans les locaux de l’établissement. C’est le cas pour 1/4 des chefs d’entreprise ne souhaitant pas le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

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 : ils craignent de mettre à mal le fonctionnement actuel de leurs équipes en intégrant cette pratique.

La plupart des reproches faits au télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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découle de mauvaises pratiques : un passage de travail classique à du télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

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à temps complet mal préparé, aucun ou très peu de contact avec les collègues, mauvais management avec des missions mal définies ou une surcharge de travail, etc.
. Logica et Témésis, par exemple, ont adapté leur organisation du travail pour répondre à ces problèmes ou mis en place mis en place une application créatrice de lien social (visioconférence, téléphonie, messagerie, etc.).

Les responsables des établissements ne télétravaillant pas s’interrogent d’une part sur la qualité des débits disponibles dans ces nouveaux environnements de travail (4/10) et, d’autre part sur les coûts de mise en place de lignes sécurisées et la compatibilité des outils de travail à distance avec leurs systèmes actuels (3,8/10).

Les autres réticences à la pratique du télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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portent sur un manque d’information (4,5/10), sur une règlementation peu protectrice pour l’employeur et l’employé(e) (en cas accident du travail par exemple) et sur la difficulté de mettre en place un système d’évaluation efficace pour mesurer avantages et inconvénients de la nouvelle pratique expérimentée (3,5/10). Le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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apparaît plus comme un révélateur des problèmes existants lors de son adoption que générateur de nouveaux problèmes. Le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

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agit comme une sorte de révélateur des dysfonctionnements existant dans l’établissement : défaut d’organisation et/ou de communication.

    Le choix du lieu : à domicile ou dans un espace dédié ?

1/4 des établissements ne pratiquant le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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considèrent que les pouvoirs publics devraient soutenir la création de tiers-lieux pour télétravailler.
Les entretiens font apparaître plusieurs tendances dans le choix du nouveau lieu de travail :

Pour les salarié(e)s :

Pour les indépendants, le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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dans les tiers-lieux permet :

  • De compenser un sentiment d’isolement dans la pratique de leur métier.
  • De mutualiser compétences complémentaires, moyens, et outils de travail.
  • D’accueillir convenablement des clients dans un local professionnalisé unique.
  • De pratiquer une ‘fertilisation croisée’ des connaissances et des compétences afin de s’associer et de décrocher plus de contrats (en nombre ou en importance).

La pratique du télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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et la création de tiers lieux doivent s’inscrire dans une logique plus large de politique de développement, à la fois dans l’entreprise et sur les territoires
. Redynamiser l’économie en conservant l’innovation et les emplois là où ils sont sur les territoires périurbains et ruraux, au lieu de l’actuelle concentration des activités tertiaires sur les principaux pôles urbains départementaux. Le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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contribue donc d’une manière efficace à notre objectif de développement durable en désengorgeant nos villes et nos axes de circulation.

Au-delà de l’Aquitaine, le département de la Loire a déjà mis en place cette politique de modernisation économique et entrepreneuriale, tout comme ceux du Cantal, du Gers et de l’Orne (relocalisation de l’activité en zone rurale) ou la Région Midi-Pyrénées, avec notamment un réseau de télécentres.

La pratique du télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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est employée par les collectivités territoriales à la fois pour désenclaver économiquement leurs territoires en réimplantant de l’activité dans le tissu local, et pour réduire l’impact écologique des activités humaines (plans climat-énergie).

A ce jour aucun des établissements enquêtés pratiquant le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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ne regrette ce choix. En effet, cette réalité que devient le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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est très majoritairement évaluée positivement par l’ensemble des acteurs, pour autant que les processus mis en œuvre soient fondés sur le volontariat des salariés, la réversibilité, et l’alternance du travail en entreprise et à distance (domicile ou espace dédié).

    Plusieurs questions restent posées

1)Les contradictions de l’accessibilité au télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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dans l’établissement :

2) Les codes sociaux informels internes à l’entreprise en contradiction avec le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique.

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 :

3) Quelle socialisation par l’échange à distance dans l’entreprise ?

  • Les outils numériques (visioconférence, etc.) ne peuvent se substituer au présentiel : où mettre le curseur ?
  • Quelle est la distance entre la réalité et le média dans l’échange ?
  • Est-ce une question générationnelle avec les réseaux sociaux actuels ?
  • Quels rapports sociaux et quelle place pour ceux-ci dans l’échange à distance (strictement professionnel, vie de l’entreprise, etc.) ? Les usages de communication iront-ils au-delà du professionnel ?

4) Quel impact écologique réel ? Ne pas devoir se déplacer réduit réellement les déplacements ? Cela questionne le comportement de chacun.

Pour mémoire, 55 entreprises régionales du secteur tertiaire ont répondu au questionnaire en ligne ouvert par la Région pendant plus d’un mois en avril 2011. L’enquête a été organisée en deux temps : · analyse quantitative des données recueillies (mars à juin 2011) · analyse qualitative ciblée auprès d’un panel d’entreprises à travers des entretiens individualisés (juin à novembre 2011)

    L’intégralité de l’étude

Détail de la démarche et des résultats de l’enquête dans le document PDF ci-joint, publié sous licence CC BY NC SA.

PDF - 4.4 Mo
Rapport final enquête télétravail aquitain RAUDIN

Table des matières :

    Quelques ressources pratiques :

  • En téléchargement gratuit, une évaluation très intéressante des télécentres dans les territoires ruraux français, menée par l’ANR (Agence nationale de la Recherche) mettant en lumière les facteurs d’échec et de succès, apportant une identification des télécentres en France : http://discotec.univ-lyon3.fr/

Pour plus d’infos, vous pouvez prendre contact avec l’auteur du rapport : Grégory Moullec, ingénieur d’étude RAUDIN : gregory.moullec@u-bordeaux3.fr

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