En région

15 avril 2010

La Région aquitaine entretient différents partenariats avec des acteurs locaux et régionaux.

    GIPATGeRi - Groupement d’intérêt public pour l’aménagement du territoire et la gestion des risques

Logo GIP ATEGeRiRéunissant différentes instances de l’Etat, l’ONF- Office nationale des forêts et les Sdis des départements aquitains - Service départemental d’Incendie et de Secours, ce GIP créé en 1995 pour 20 ans avait pour vocation l’information sur la gestion des risques incendie et tempête. La Région l’a soutenu sous la forme d’une subvention dès son origine.

Il a évolué depuis 2007 vers la mise en place d’outils numériques, fonds de cartes, système d’information géographique, destinés à servir d’instruments d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire.

Le projet qu’il a porté Pigma, plateforme d’information géographique mutualisée d’Aquitaine confinancé par les Sdis, l’Europe et la Région, a permis, entre 2009 et 2010, l’acquisition mutualisée de l’ensemble de fonds de cartes vectorielles de la région et la création d’outils partagés comme une visionneuse sur internet et un catalogue de données partagées par les différents utilisateurs de ressources du Gip.

Ce rassemblement, ce partage des données entre les acteurs publics font du GIP un excellent instrument de gestion des données publiques dans le cadre de la directive européenne Inspire qui vise à favoriser la production et l’échange des données nécessaires aux différentes politiques de l’Union européenne dans le domaine de l’environnement.

    Syndicat mixte Gironde numérique

Logo Gironde numérique

Etablissement public administratif, Gironde numérique associe les communautés de communes et le département de la gironde. La Région, comme la Communauté urbaine de Bordeaux-cub, sont des membres invités.

Le syndicat est maître d’ouvrage du réseau haut et très haut débit du département hors Cub.

Ce réseau est cofinancé par la Région.

un autre objectif du syndicat est de s’occuper du développement de services numériques au profit de ses membres.

    Comité interrégional pour le développement et l’aménagement des Pyrénées

Logo CidapLe Cidap réunit 6 départements et 3 régions de la chaîne pyrénéenne, dans l’objectif de maintenir un aménagement numérique dans la région de montagne par des études, du conseil et du lobbying.

Le CIDAP se positionne comme une force de propositions et d’actions au service de porteurs de projets tant publics que privés.

Créé en 1981, le Cidap a permis la constitution d’une dynamique interrégionale de projets et la constitution d’un réseau de partenaires techniques et institutionnels tant au niveau régional qu’au niveau national, profitable au développement des Pyrénées.