Enjeux et objectifs

19 décembre 2011

L’édition web publique pour valoriser les cultures locales

Le local est un gisement de richesses et de valeurs patrimoniales, sociales, culturelles, professionnelles. La disponibilité des outils numériques pour produire, éditer, valoriser, peut jouer une fonction de révélateur de ces ressources locales, utilisables comme une “matière première” permettant le “récit numérique” d’un territoire.

L’édition publique pour valoriser les cultures de territoires est un des axes identifiés dans l’AMI, afin de favoriser le développement de projets tels que :

  • Services web éditoriaux ou applications mobiles innovantes utilisant des données locales.Ex : parcours de mobilité douce, valorisation d’œuvres, histoires, objets, espaces bâtis, films de famille, visites virtuelles, etc.
  • Dispositifs d’animation et de validation d’actions de coopération citoyenne ayant pour objectif d’enrichir collectivement des applications numériques et/ou des contenus d’intérêt public. Ex : Wikipédia, Aquitaine en images, etc.
  • Création et exploitation de contenus et dispositifs plurimédias, multimédias et/ou transmédias, associant les acteurs médiatiques locaux : cinémas, radios, librairies, photographes, journaux, producteurs.

Dans le cas où les projets mobilisent des données cartographiées, il sera demandé aux maitres d’ouvrage de les partager sur la Plateforme d’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine (PIGMA) qui organise la valorisation de données régionales géographiques.

Liens utiles

L’accompagnement des projets par Médias-Cité

Crédits photos : Les vieilles chansons patoises du Périgord, Bibliothèque de Périgueux