Equipement et TICE

11 octobre 2005

La Région a en charge la construction, la rénovation et la restructuration des lycées, mais au-delà de ces compétences premières obligatoires, elle porte un effort général sur le développement des Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE TICE L’acronyme TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) fait référence à l’ensemble des outils et logiciels informatiques et multimédia (textes et images fixes ou animés, sons, vidéos…) qui peuvent être intégrés dans un dispositif d’enseignement partiellement ou complètement à distance ou plus simplement dans une salle de cours. ) .

Les TICE TICE L’acronyme TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) fait référence à l’ensemble des outils et logiciels informatiques et multimédia (textes et images fixes ou animés, sons, vidéos…) qui peuvent être intégrés dans un dispositif d’enseignement partiellement ou complètement à distance ou plus simplement dans une salle de cours. dans les lycées sont depuis plusieurs années une réalité. Mais la rapide évolution des techniques d’une part, le développement des pratiques pédagogiques nouvelles d’autre part, rendent indispensable un effort continu dans ce domaine, facteur d’égalité des chances sur tout le territoire aquitain.

    Equipement des lycées

Il existe en Aquitaine 236 établissements dont : 152 lycées publics représentant 2,5 millions de m2 construits (dont 15 agricoles et 1 maritime), 62 lycées privés et 22 maisons familiales et rurales (MFR).
L’objectif est de tendre à un accès à l’ordinateur pour tous les élèves, notamment par l’aménagement et le câblage dans les lycées, des salles selon leur destination (CDI, salles des professeurs, internats,...) et par le renouvellement du matériel en concertation avec les autorités académiques.
En ce qui concerne la connexion, la région raccorde les établissements scolaires via le Réseau public aquitain. En savoir plus.

    Ouvrir la perspective du travail à distance

Afin que les lycéens échappent à la fracture numérique dans le cadre de leur vie scolaire, pour réduire les inégalités d’accès actuelles ou d’autres consécutives à des situations particulières (enseignement minoritaire ou optimal, éloignement lié à la maladie), la Région a mis en place des programmes qui permettent d’ouvrir la perspective du travail à distance pour les élèves et les enseignants en valorisant l’ingénierie pédagogique.
En savoir plus sur le programme Déclic.

    Offrir des moyens de se familiariser avec Internet

Permettre l’accès aux TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
, c’est également offrir des moyens de se familiariser avec Internet. Dans ce processus, la région a créé un site dédié aux jeunes d’Aquitaine dans un esprit de communautarisme régional mais également pour leur proposer des services en ligne afin de gérer leurs initiatives créatrices menées dans le cadre de leur vie lycéenne.
Le site des jeunes : http://jeunes.aquitaine.fr

    Recherche - Enseignement supérieur

La Région soutient le potentiel de recherche aquitain et contribue à l’émergence des pôles d’excellence au niveau national et international. Elle intervient afin de favoriser :

En savoir plus sur le Programme universitaire multimédia

Poster une contribution

Les contributions

Le 17-02-2009 par marie soulie

Equipement et TICE

Professeur de lettres au lycée d’orthez, je voulais vous faire partager une expérience qui rencontre un vif succès auprès de mes élèves et j’aimerais bien avoir votre avis. j’utilise des Mp3 pour entraîner les élèves à l’épreuve orale du bac de français pour plus de renseignements contactez moi