Etude « L’office du tourisme du futur : le numérique au service de l’accueil »

ATOUT France, l’Agence de développement touristique de la France, a engagé une étude approfondie portant sur « l’Office du tourisme du futur », notamment avec l’aide du Conseil régional d’Aquitaine qui a décidé lors de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 11 juillet 2011 de soutenir la MOPA, Mission des Offices de tourisme et Pays d’accueil touristiques d’Aquitaine dans le financement du projet.

Les objectifs de cette étude sont :

  • obtenir une meilleure connaissance des usagers des offices de tourisme et mieux comprendre leurs comportements et mécanismes de décision ;
  • diffuser, par la rédaction d’un rapport, une synthèse des principaux enseignements obtenus en mettant l’accent sur les bonnes pratiques et en donnant aux différents acteurs du tourisme des pistes opérationnelles leur permettant d’optimiser leur offre actuelle ou future.

De nombreux autres partenaires se sont engagés aux côtés d’ATOUT France pour la mise en œuvre de cette étude : la FNOTSI (Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d’initiative) et des fédérations régionales d’offices de tourisme (FROTSI Champagne Ardenne, FROTSI Limousin, FROTSI Pays de la Loire, FROTSI Midi Pyrénées, RESoT Alsace), le Comité régional de tourisme Bourgogne et la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services).

Une participation de 6 000€ est demandée à chaque partenaire ; la MOPA a sollicité une subvention de 4 800€ auprès du Conseil régional, soit 80% du coût de participation à l’étude.

Consulter la délibération n°2011.1556.CP du 11 juillet 2011 et son annexe (page 4).