Etude d’un centre de télétravail en Périgord Vert

La Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du Conseil régional d’Aquitaine, réunie le 9 octobre 2006, a décidé de soutenir le projet d’étude relative à l’aménagement d’un centre de télétravail en Périgord Vert, lancée par la Communauté de communes du Pays Thibérien (24).

En parallèle de l’appel à projet de la DIACT (2005), destiné à soutenir la création de centres de télétravail en France, la Communauté de communes du Pays Thibérien (24) a souhaité étudier les possibilités d’installation d’une telle structure sur son territoire.

Cette réflexion s’inscrit dans les objectifs de la Charte de territoire du Périgord Vert, et particulièrement celle d’un pôle de ressources numériques à l’échelle du Périgord Vert. Cette initiative constitue une démarche expérimentale unique en Dordogne.

Le projet de télécentre en Périgord Vert correspond aussi bien à des besoins d’ores et déjà identifiés sur le territoire qu’au développement de nouvelles pratiques. Le télétravail peut en effet apporter des avantages à la société civile (fixation d’emploi, revitalisation de zone rurale, diminution des transports...) mais aussi aux entreprises comme aux employés et aux travailleurs indépendants :

Au-delà de la possibilité qu’offre un télécentre de réorganiser les modes de travail, il peut constituer un outil facilitant l’adéquation entre l’offre de prestations recensées dans le cadre des télécentres (secrétariat, ingénierie, services aux professionnels...) et les besoins des entreprises locales.

Les différents objectifs de l’étude sont les suivants :

  • étudier l’opportunité de mise en place d’un télécentre (évaluation des besoins, analyse de l’offre et de la demande) sur un territoire défini dans le cadre de l’étude ;
  • déterminer la faisabilité du projet : conditions techniques de mise en place (localisation du site, équipement), éléments financiers (plan de financement et budget prévisionnels), conditions de fonctionnement de la structure (besoin en animation du télécentre, possibilités de mise en réseau avec différents sites et partenaires, etc.).

Voir la délibération n°2006-2224 du 9 octobre 2006.