Etude de faisabilité d’une web-TV occitanophone interrégionale et transfrontalière

Les élus réunis en commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 14 juin 2010 ont accordé leur soutien au projet porté par la Federacion Interregionau de Medias Occitans ou Fimoc de réalisation d’une étude de faisabilité d’une web-TV occitanophone interrégionale et transfrontalière.

La double ambition d’un tel projet serait que cette web-TV devienne le média de référence pour la communauté occitanophone, en particulier pour les néo-locuteurs, et qu’elle incarne la première vitrine de la langue et de la culture occitane pour un public qui, sans être occitanophone, recherche des témoignages sur la présence et les réalités contemporaines de cette langue.

Il apparaît que la place des langues régionales en général et de l’occitan en particulier au sein des médias relevant du service public de l’audiovisuel demeure à ce jour relativement faible. La Federacion Interregionau de Médias Occitans (FIMOC) constate qu’en dépit des efforts réalisés et malgré les dispositions énoncées dans le cahier des charges de France Télévision, la présence de la langue occitane sur les antennes des télévisions publiques régionales reste très limitée (de 6 à 45 minutes par semaine environ).

Parallèlement, dans le cadre des schémas d’aménagement linguistique votés notamment par les Conseils régionaux d’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la socialisation de l’occitan par les médias d’une part, et la coopération interrégionale et transfrontalière d’autre part, constituent deux axes prioritaires.

L’étude qui sera portée par la Fimoc sera structurée en 5 parties :

  • un diagnostic
  • un volet juridique
  • un volet technique
  • un volet éditorial
  • un volet financier

Le montant alloué par la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
est de 16 000 euros sur un budget total de 48 000 euros.