Expérimentation d’une application pour la coordination des professionnels de santé sur le territoire du Médoc

En partenariat avec le Réseau Santé Médoc, l’entreprise Ki-Lab souhaite expérimenter les usages en mobilité (smartphone) d’un service de coordination entre professionnels de santé pour le maintien à domicile de personnes âgées dans le Médoc. Une subvention a été accordée en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 29 novembre 2010 pour ce projet.

L’association Réseau Santé Médoc, soutenue financièrement par l’Agence Régionale de Santé́, regroupe des professionnels de santé libéraux du Pays Médoc : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc. Ces professionnels interviennent auprès des mêmes personnes âgées et souhaitent (dans l’esprit de la loi « Hôpital Patients Santé Territoires ») se doter d’un outil facilitant la coordination de leurs interventions, en particulier depuis le domicile des patients.

L’association s’est ainsi rapprochée de l’entreprise Ki-Lab (SARL de Bordeaux Unitec), qui développe une application web sécurisée de gestion des patients, Globule. Au delà des fonctions traditionnelles de partage de dossier médical (Dossier médical partagé via la plateforme régionale de Télésanté Aquitaine), Globule innove en offrant des fonctions de communication entre professionnels (notes textes, notes vocales, images, etc.) et en permettant la saisie et l’accès sur terminal téléphonique de type « smartphone » en situation de mobilité, notamment depuis le domicile des patients.

Une convention encadrant la collaboration entre l’association et Ki-Lab a été signée en juillet 2010 et les premiers développements de Globule ont commencé à être testés (gratuitement) auprès de quelques libéraux volontaires du Réseau Santé Médoc.

Dans le cadre du présent projet, Ki-Lab souhaite prolonger en 2011 sur 9 mois l’expérimentation en cours afin :

  • d’enrichir certains des services proposés sur la base des premiers tests ;
  • d’étendre l’expérimentation à l’ensemble des professionnels du RSM pour un retour d’expérience significatif à grande échelle ;
  • de faire procéder à une évaluation indépendante (et rendue publique) des usages par les professionnels de santé de ces services innovants, par le GIE TSA (TéléSanté Aquitaine).

L’enrichissement de ces services et la diffusion de leur usage au sein du RSM participent aux objectifs de l’ARS pour le maintien à domicile de patients, tout particulièrement en zones rurales : réduire les journées d’hospitalisation, combattre la désertification médicale, viser l’équité en matière d’accès aux soins.

Les leçons tirées de cette expérience pourront donner lieu à un enrichissement des services de la plate-forme régionale de Télésanté aquitaine (TSA) afin de les rendre disponibles à l’ensemble des réseaux de soins régionaux partenaires.

La Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 29 novembre 2010 a décidé dans ce cadre une subvention globale de 8 800€ de crédits de fonctionnement et de 51 200€ de crédits d’investissements à la SARL Ki-Lab.

Pour en savoir plus : La délibération concernant l’expérimentation des usages numériques visant à répondre à la problématique sociale santé sur le territoire du Médoc, par la SARL Ki-Lab.

Le lien vers le site web dédié