Expérimentation : musique enregistrée en médiathèque

L’agence culturelle régionale Ecla se propose de mener une analyse d’une expérience menée en médiathèque, avec la mise à disposition de musiques enregistrées sur une borne accessible au public. Cette opération ayant été approuvée par la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 17 octobre 2011, l’agence recevra une aide de la Région de 10 000 €.

L’étude portera sur l’expérience conduite par la médiathèque de Gradignan (33).

Borne PragmazicL’accès à ce service est réalisé à partir d’une borne numérique interactive développée par la société aquitaine Pragmazic.

La médiathèque de Gradignan a été la première à s’équiper de cette borne, désormais proposée dans une trentaine d’espaces culturels (Anglet, Toulouse, Nanterre, Montpellier…). L’analyse sera en parallèle nourrie par le retour d’expérience de la médiathèque d’Anglet.

L’usager se voit proposer l’écoute et le téléchargement légal de musique sans DRM. D’accès gratuit, conformément aux missions de service public de la médiathèque, ce service veille à préserver une économie de la musique enregistrée et à sensibiliser à ses enjeux.

Il s’attache par ailleurs à la promotion des artistes et labels locaux et indépendants, par un partenariat avec l’association Musique Libre, mais aussi par l’accord passé avec le portail CD1D (offre légale labellisée par l’Hadopi).

La restitution de l’étude est prévue pour le mois de juin 2012 lors d’une journée de la musique : information communication valorisation en lien avec les professionnels de la musique et auprès des établissements de la lecture publique.

Voir la délibération n°2011.1768.CP

Crédits Photo : Pragmazic