Futur en Seine 2013 : lumière sur 6 projets numériques innovants aquitains

10 avril 2013

Dans le cadre du partenariat noué entre Cap Digital, le Conseil régional d’Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub), l’édition 2013 de Futur en Seine mettra en valeur six projets numériques innovants aquitains, du 13 au 16 juin à Paris.

Au terme d’un appel à participation clôturé le 22 mars 2013, six lauréats aquitains ont été sélectionnés :

    Azendoo

Application web et mobile de travail d’équipe et de gestion de tâches, Azendoo a pour objectif de favoriser la productivité des employés en réduisant leur volume d’emails et en leur permettant de se synchroniser facilement avec leurs équipes.
Projet porté par la société Azendoo

    Blookup

Blookup est à la fois une interface en ligne de transformation de blogs en livres et ebooks, et une librairie de livres de blogs.
Projet porté par l’agence WSB, subventionné par la Région Aquitaine en 2011 (consulter l’article Blook, du blog à l’édition papier)

    Château Academy

Château Academy Edition Bordeaux est un serious game pour valoriser les métiers de la filière viti-vinicole et donner envie aux 14-20 ans de s’orienter vers les formations régionales.
Projet porté par un consortium EPLEFPA / CIVB / Inno’Vin / Shinypix, subventionné par la Région Aquitaine en 2011 (dans le cadre de l’Appel à projets Serious Games)

    IMMED (Indexation de données MultiMédia Embarquées pour le diagnostic et le suivi des traitements des Démences)

Système composé d’une caméra vidéo embarquée, fixée à l’épaule des patients et enregistrant l’espace de préhension pour permettre l’évaluation, a posteriori, des Activités de la Vie Quotidienne au domicile.
Projet porté par le LaBRI, Laboratoire bordelais de recherche en informatique

    Marbotic

Des jeux en bois qui interagissent avec les tablettes tactiles, le futur du jouet éducatif.
Projet porté par la société Marbotic, pépinière Bordeaux Unitec

    Wataycan

Un espace personnel numérique pour piloter son parcours professionnel au travers de la gestion, du développement et de la valorisation de ses compétences.
Projet porté par la société Addeo, subventionné par la Région Aquitaine en 2011 (consulter l’article Un outil au service du parcours professionnel et de la formation)

Bannière Futur en Seine 2013 - Cap Digital

Cette action portée par l’association des industriels du numérique en Aquitaine (ADEISO), avec le concours de l’Alliance Numérique Aquitaine, et par Aquitaine Développement Innovation (ADI), s’inscrit dans le cadre du rapprochement annoncé le 22 mars dernier entre la Région Aquitaine, la Cub et Cap Digital.

En savoir plus :