GeoDataAPI - AAP - Usages innovants des données

Réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 7 octobre 2013, les élus ont accordé leur soutien au projet Géo Data API candidat de l’Appel à projets usages innovants des données, qualité et interopérabilité.

Géo Data API est un projet de plateforme d’homogénéisation des données géolocalisées issues du web, des réseaux sociaux et de l’OpenData.

L’infobésité guette en matière de géolocalisation tant le web devient à la fois « mobile », « social » et « local ». Accéder à une information fiable, exhaustive pour un lieu donné devient un véritable enjeu à mesure que progressent les quantités de données issues de photos, de Tweets, d’articles, d’initiatives telle que l’Open Data, ou de projets OpenSource tels que OpenStreetMaps… Tout ceci pose la question de l’interopérabilité des données. A ce jour, aucune plateforme garantissant la fiabilité, l’accessibilité et l’interopérabilité des données n’existe.

C’est à ce challenge que la société Cogniteev SAS va répondre avec sa plateforme GeoDataApi. Cette plateforme va se nourrir de l’ensemble des données disponibles sur le web (Facebook, Instagram, Flickr, Yelp, Wikipedia, WikiTravel, Twitter, Foursquare, Presse,…) pour mettre à la disposition de tous une interface-API de récupération de ces données dans un format homogène et accessible en garantissant la fiabilité des sources par des algorithmes de classement.

Cogniteev est un spécialiste des traitements sémantiques appliqués à de grosses volumétries de données. Elle développe une technologie d’identification d’entités et d’analyse contextuelle basée sur des procédés de Machine Learning. Elle vise à commercialiser des informations en mode SaaS autour des entités qu’elle traite. Dans ce cadre, elle a notamment constitué un catalogue intelligent d’entités géolocalisées (lieux, points d’intérêts, adresses,…).

Le projet GeoDataApi, est une évolution de ce catalogue sous forme d’API.

Seront ainsi proposées des données supplémentaires collectées directement sur le web. Soit pour chaque entité « lieu » des contenus comme des listes de sites web associés au lieu, des événements identifiés (passés, présents et à venir), des commentaires géolocalisés à proximité du lieu et mentionnant un élément géographique à proximité via Facebook, Twitter et Foursquare, des photos ou vidéos du lieu (Sources : Twitter, Facebook, Flickr, Instagram, Foursquare,…), etc.

La version 1.0 embarquera uniquement les données issues du territoire aquitain.

Partenaires

Cogniteev est seul porteur et développeur du projet.

Subvention

Le montant accordé pour accompagner la réalisation du projet est de 22 000 euros.