Guide numérique pour trois sites patrimoniaux périgourdins

Afin de s’adapter aux nouveaux comportements et usages des clientèles touristiques, la Semitour Périgord, gestionnaire par Délégation de Service Public des châteaux de Bourdeilles, de Biron et du cloître de Cadouin, souhaite s’équiper d’un guide numérique de visite de ces trois monuments classés.

Le guide numérique proposera quatre parcours (dont deux sur le site de Biron), comportant environ 30 points d’intérêts.
Des quizz adaptés aux publics les plus jeunes seront intégrés à chaque parcours. Traduit en cinq langues, le guide sera également disponible en occitan pour ce qui concerne le circuit du château de Bourdeilles et en langue des signes (LSF) pour l’un des circuits du château de Biron. Par ailleurs, le guide proposera des alternatives aux personnes mal voyantes et/ou mal entendantes (VoiceOver, zoom, contraste, etc.).
A travers la mise en place de ce nouvel outil de médiation culturelle, la Semitour souhaite favoriser l’autonomie de visite des publics en situation de handicap. Une demande de labellisation « Tourisme et handicap » est d’ailleurs envisagée pour ces sites.

Les quatre circuits de visite seront valorisés sur différents supports numériques :

  • possibilité de téléchargement des applications smartphones (iPhone et Androïd) ;
  • possibilité de louer des terminaux mobiles directement sur sites.

Pour le déploiement de ce guide, la Semitour s’est vu attribuer une aide d’un montant de 12 905,55€ par les élus du Conseil régional d’Aquitaine réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 12 mars 2012.

Consulter la délibération n°2012.393.CP du 12 mars 2012 et son annexe.