Information géographique mutualisée en Aquitaine - PIGMA

Les élus régionaux, réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 11 janvier 2010, ont décidé de signer la convention d’échange de données géographiques avec le Groupement d’Intérêt Public d’Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGéRi) dans le cadre du projet PIGMA.

L’aménagement numérique d’un territoire régional suscite un besoin d’outils performants d’aide à la décision et d’analyse cartographique pour le numérique.

Le G.I.P ATGéRi, constitué en 2005, réunit l’Etat, le Conseil régional (depuis le 23 novembre 2009), les services départementaux d’Incendie et Secours de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées Atlantiques, l’Association régionale de Défense des Forêts contre l’Incendie (ARDFCI), les Unions des Associations Syndicales Autorisée de Défense des Forêts contre l’Incendie et l’Office National de Forêts (ONF).

Le projet PIGMA - pour « Plate-forme de l’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine » - est spécifique à l’achat mutualisé de données géographiques, mises à jour annuellement associé à un volet web-mapping innovant. Ce programme bénéficie à l’ensemble des collectivité territoriales et notamment à la Délégation TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
dans le cadre du Programme cadre d’action du déploiement du très haut débit de la Région Aquitaine qui nécessite la collecte et le traitement des données géo-référencées des infrastructures d’accueil (fourreaux, points hauts, fibre optique fibre optique Fil de verre d’un huitième de millimètre de diamètre, conçu pour guider la lumière dans une gamme de longueur d’ondes permettant de transmettre des communications électroniques à très haut débit ( 10 Gbit/s et plus par multiplexage de plusieurs longueurs d’onde) sur des distances très grandes (plusieurs dizaines de kilomètres) et sans perturber ni subir de perturbation d’autres signaux de télécommunications ou électriques voisins. ).

Consulter la délibération 2010.0184.CP en format pdf

PDF - 102.8 ko
Délibération PIGMA (.pdf - 102.8 ko)

Pour en savoir plus, consulter la fiche détaillée du projet PIGMA sur le site de l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN).