L’équipement multimédia des universités

11 juillet 2006

Lors de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 26 juin 2006, les élus ont accordé des subventions pour l’acquisition d’équipements multimédia destinés aux universités.

L’objectif du programme 223.1 du Contrat de Plan État-Région est "de soutenir le développement des TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
afin d’améliorer les méthodes éducatives, d’innover et de favoriser la communication interne et externe, faciliter l’information éducative".

C’est à ce titre que le Conseil régional a accordé une subvention :

  • de 105.500 euros à l’Université de Bordeaux 1 pour l’acquisition de postes de travail multimédia supplémentaires, l’extension des réseaux filaires et sans-fil, l’équipement des amphithéâtres en moyens de vidéo-projection, et le renforcement du parc de serveurs nécessaires aux applications pédagogiques.
  • de 159.700 euros à l’Université Victor Segalen de Bordeaux 2 pour câbler et équiper (postes de travail, vidéoprojecteurs, imprimantes, matériel réseau, mobilier...) plusieurs salles informatiques de l’université et améliorer les conditions de prêt d’ordinateurs portables aux étudiants.
  • de 233.595 euros à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 pour l’équipement de 4 laboratoires de langues et de plusieurs salles informatiques (postes de travail, vidéo-projecteurs, tableau interactif), l’achat d’une station de montage vidéo pour la production de ressources pédagogiques, la mise en place d’un dispositif innovant d’enregistrement et de diffusion de cours par Podcast pour la formation continue (terminaux portables iPod, serveurs de diffusion et de stockage, matériel réseau).
  • de 44.258 euros à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) pour l’acquisition d’un lot de 21 serveurs en rack (annuaires, bases de données, espace de stockage, DNS, CMS CMS Un CMS en anglais Content Management System ou SGC en français, système de gestion de contenu est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d’applications multimédia. , sauvegardes, etc) afin de consolider et sécuriser les services réseaux de l’université.

Pour accéder aux délibérations complètes :
http://delib.aquitaine.fr