La Coopérative d’activité et d’entrepreneurs Co’Actions (Captieux 33) va ouvrir un réseau de tiers-lieux

Les élus de la Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 25 novembre 2013 ont délibéré en faveur de la création de 2 tiers-lieux à Hagetmau et Captieux et l’émergence de 2 tiers-lieux à Langon et La Réole par la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs « CoActions », via une aide régionale de 36 649€.

Co-Actions, coopérative d’activités et d’entrepreneurs, propose un projet de création d’un réseau de tiers-lieux (lieux de travail alternatifs, situés entre domicile et entreprise) en sud-Gironde et dans les Landes, à partir de la communauté d’entrepreneurs de la coopérative, et de travailleurs indépendants et salariés, utilisateurs potentiels de tiers-lieux.

Les partenariats territoriaux acquis avec les Pays Adour Chalosse Tursan et Landes de Gascogne, et la participation de la coopérative aux objectifs du SCOT sud-Gironde, permettent de garantir une programmation et une animation favorisant le développement et la pérennisation de ces tiers-lieux.

Pour créer ce réseau, le projet sera orchestré en 2 phases :

  • Phase 1 : études (cartographie et analyses des données locales) et co-conception des projets avec acteurs locaux publics et privés
  • Phase 2 : ouverture et gestion de 2 sites tests à Hagetmau et Captieux, et finalisation de 2 projets à Langon et La Réole

Objectifs :

  • Réduire les impacts négatifs des transports par l’optimisation des outils numériques
  • Offrir une alternative aux formes traditionnelles d’entreprenariat
  • Fédérer autour d’un lieu des acteurs économiques dispersés sur un territoire étendu
  • Contribuer à la revitalisation de l’espace rural
  • Positionner les territoires sur une démarche innovante

Télécharger la délibération

PDF - 446.1 ko

Télécharger l’annexe

PDF - 66.3 ko

Poster une contribution

Les contributions

Le 03-04-2014 par Véronique Castevert

La Coopérative d’activité et d’entrepreneurs Co’Actions (...)

Tiers-lieux de Gascogne, c’est parti ! Des ateliers sont organisés par Co-Actions du 10 avril au 29 avril pour co-construire ces espaces avec les utilisateurs potentiels : * La Réole-Sauveterre de Guyenne, le 10 avril à 14h à Mairie La Réole salle Marc Morel * Langon/Villandraut/St-Symphorien, le 15 avril à 14h au Centre de formation Beauséjour de Langon - 12 rue Pasteur - 33210 Langon * Cadillac/Podensac, le 17 avril à 14h à la Médiathèque Canton Podensac - en face de la gare Podensac * Bazas-Captieux, le 29 avril à 9h chez CO-ACTIONS 3 place du 8 mai 1945 - 33840 Captieux * Hagetmau, le 11 avril à 9h, à l’Amicale laïque - 910 avenue Corisande - 40 700 Hagetmau Vous êtes intéressés : contact et inscriptions http://www.co-actions.com/Tiers-Lie...