La Setmana en ligne

Le projet de numérisation du magazine hebdomadaire d’information de langue occitane créé en 1995, La Setmana, a reçu le soutien de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 17 octobre 2011.

La Setmana est réalisé par des journalistes professionnels. Il s’agit du premier hebdomadaire qui ait été publié intégralement dans une langue régionale en France.

Depuis 2007, le journal possède une page web sur laquelle figurent les pages de garde de ses numéros ainsi que des extraits de ses articles.

La société éditrice du journal souhaite aujourd’hui donner une dimension nouvelle à son site web.

L’objectif est de mettre en place un système opérationnel plus efficace, d’actualiser les articles avec une périodicité quotidienne, d’inclure des sons et des vidéos, de faire participer les lecteurs internautes, d’offrir des systèmes d’apprentissage et d’améliorer la connaissance de l’occitan.

Une deuxième réflexion conduit à l’introduction d’une édition digitale en français et dans d’autres langues transfrontalières des Pyrénées (espagnol et catalan notamment).

Ce processus de numérisation de La Setmana s’accompagnera d’un renforcement de l’équipe et d’un élargissement de ses compétences. Le projet s’inscrit dans le cadre du fonds d’aide au développement des services de presse en ligne proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication.