Lancement d’un réseau de tiers-lieux dans l’Entre-deux-Mers

Les élu-es de la Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 25 mars 2013 ont voté en faveur d’un soutien à la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-deux-Mers, pour le projet de lancement d’un réseau d’espaces de travail partagés sur l’Entre-deux-Mers, à commencer par Latresne.

Le Pays du Cœur Entre-deux-Mers est un territoire résidentiel très attractif, mais les activités économiques restent concentrées sur le pôle urbain. Sur le territoire de la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-deux-Mers, 78% des actifs sont contraints de se déplacer vers la CUB pour aller travailler.

Les outils numériques permettent le travail en mobilité et, de ce fait, à la réduction des déplacements. Au télétravail à domicile s’offre aujourd’hui une alternative : les tiers-lieux, situés entre domicile et entreprise, afin de travailler près de chez soi tout en disposant concrètement d’un environnement numérique, professionnel et social.

La Communauté de Communes des Portes de l’Entre-deux-Mers, en partenariat avec le Pays (via une convention), s’est inscrite dans le projet de développement du Pays « Ambition 2020 », adhérant au projet de « développer des lieux d’accueil permettant de se former, d’apprendre au vert, mais aussi de travailler à distance dans un environnement privilégié ». Elle souhaite donc se donner les moyens d’offrir un espace de travail partagé dans ses locaux rénovés situés à proximité immédiate de la D10 (axe Cadillac-Bordeaux régulièrement congestionné). Dans sa fonction d’animation, le Pays souhaite pour sa part s’appuyer sur cette expérience pilote pour initier un maillage de tiers-lieux à son échelle, et inciter les entreprises externes et internes au territoire à mettre en place des Plans de Déplacements Entreprises (PDE).

La création d’un tiers-lieux s’inscrit ainsi dans une logique de développement, à la fois au sein des entreprises et dans les territoires, en pouvant permettre :

  • de redynamiser l’économie en conservant les emplois là où ils sont au sein des territoires périurbains et ruraux, les professionnels concernés étant porteurs de compétences nouvelles et de ressources en termes de consommation pour le territoire sur lequel ils opèrent
  • de contribuer d’une manière efficace au développement durable, en désengorgeant les villes et les axes de circulation tout en favorisant la vitalité des territoires.

Voir la vidéo dédiée au projet :

Télétravailler au Pays Coeur Entre-deux-Mers from Pays coeur entre deux mers on Vimeo.

Lire la délibération

PDF - 389.3 ko

Lire l’annexe

PDF - 59.7 ko