Le Même en Mieux : compagnon web qui vous aide à trouver le même produit, mais en mieux

Une aide régionale de 51 772 € a été accordée par les élus régionaux réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 9 février 2015 à la société Insitu pour la réalisation du projet « Le Même en Mieux ».

Le Même en Mieux, projet porté par la société Insitu (24), est une extension navigateur open source, anonyme, sans publicité, que le consommateur télécharge gratuitement. En fonction de sa situation (page web visitée, position géographique, recherche effectuée, etc.), l’extension lui diffuse les meilleures solutions alternatives : Le Même en mieux présente au consommateur qui consulte une offre le même produit, mais en mieux. Par exemple :

  • le même panier de course mais produit localement,
  • la même perceuse mais louée par le voisin,
  • la même machine à café mais en plus écologique,
  • le même trajet mais en covoiturage…

Pour être le plus pertinent possible, l’outil prend en compte les critères importants pour le consommateur (critères personnalisables) : qualité du produit, origine, effets sur la santé, prix, environnement, etc.

Le Même en Mieux présente de nombreux atouts par rapport aux principales offres concurrentes que sont les moteurs de recherche, les portails et guides de consommation et les outils web d’information contextuelle au consommateur. Notamment, l’outil Le Même en Mieux permet :

  • de diffuser une information à l’utilisateur selon son souhait mais sans que celui-ci l’ait explicitement formulé : possibilité de convertir le consommateur à des solutions qu’il n’aurait pas envisagées habituellement, comparaison de produits différents mais répondant à un besoin similaire ;
  • de combiner un ensemble de critères de choix : coût, usage prévu, qualité, confort, facilité d’usage, santé, impact social, effets sur l’environnement et éventuellement des croyances et valeurs plus individuelles ;
  • d’offrir un service indépendant notamment des moteurs de recherche, anonyme et sans publicité.

Télécharger la délibération n°2015.26.CP (.pdf - 459,3 Ko) de la Commission permanente du 9 février 2015 et son annexe (.pdf - 41,3 Ko).

PDF - 453.9 ko
Délibération n°2015.26.CP
PDF - 41.3 ko
Annexe Délibération n°2015.26.CP