Le SNUT, un outil au service de la stratégie numérique des destinations touristiques

31 mars 2015

En juin 2014, la Région Aquitaine lançait le SNUT (Stratégie NUmérique de Territoires touristiques), un outil stratégique destiné en premier lieu aux offices du tourisme aquitains. Premiers retours d’utilisation.

Le SNUT, entièrement financé par la Région et réalisé en partenariat avec la MOPA (Mission des Offices de tourisme et Pays touristiques Aquitains) et la société aquitaine Témésis, est un outil stratégique, de management, qui permet aux​ offices de tourisme ​de piloter leurs activités​ numériques.

Le SNUT est un outil d’autodiagnostic, accessible librement en ligne, basé sur un référentiel de 130 critères qui permettent à l’utilisateur d’établir un état des lieux de sa stratégie, de le guider dans ses choix, de mieux cerner le travail à mener avec ses équipes en fonction des forces et des faiblesses ciblées.

Les résultats personnalisés et comparatifs, la synthèse stratégique, les informations/conseils délivrés pour chaque critère et le tableau de bord de suivi en téléchargement sont autant d’outils exploitables pour les offices de tourisme.

L’outil est mis à disposition des organismes institutionnels du tourisme (comités régionaux et départementaux de tourisme, offices de tourisme, pays touristiques, syndicats d’initiatives) - aquitains et non aquitains - qui souhaitent adapter leurs stratégies numériques aux nouvelles pratiques et aux nouveaux usages des clientèles touristiques.

Service inédit en France, le SNUT positionne l’Aquitaine comme une région toujours innovante et à la pointe en matière de e-tourisme e-tourisme Le e-tourisme, également dénommé tourisme électronique ou tourisme numérique, désigne les activités du tourisme sur Internet. Il permet aux internautes, également appelés touristonautes dans ce cas, de préparer, organiser, réserver et payer leurs séjours sur Internet. .
Au premier trimestre 2015, le SNUT a déjà séduit 80 offices de tourisme aquitains et près de 300 sur toute la France.
Avec les 250 premiers diagnostics réalisés, la MOPA a pu mener un premier point d’étape en questionnant ces 250 utilisateurs sur la prise en main de l’outil, son rôle, sa pertinence et son intérêt pour les offices de tourisme.
Sur les 24% de répondants à l’enquête, 98,3% des utilisateurs estiment que le SNUT répond bien aux préoccupations actuelles des offices de tourisme et 95% préconiseraient l’outil à leurs collègues ou homologues.

Retrouvez les résultats de cette enquête en infographie et consultez le rapport complet de l’enquête.

Let’s SNUT : snut.aquitaine.fr