Le projet Sacha dans le secteur de la santé

Le projet Sacha (Search And Computerize Human Acts) qui fait converger des technologies de systèmes embarqués, de télécommunications, de positionnement, et le domaine de la santé a reçu le soutien de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 14 novembre 2011.

Le projet porte sur le développement d’une solution de sécurisation des personnes fragiles, dépendantes ou démentes en institution et à domicile grâce à un patch miniaturisé à très faible consommation.

Il fait converger des technologies de systèmes embarqués, de télécommunications, de positionnement, et le domaine de la santé.

Au sein du territoire de santé, SACHA sera un outil fondamental pour le secteur médico-social puisqu’il permettra d’organiser et favoriser le maintien à domicile, et d’améliorer la qualité et la sécurité de prise en charge des patients en établissement mais aussi à domicile.

De plus, SACHA représentera une source d’économie de santé non négligeable pour la Sécurité Sociale et les Conseils Généraux.

Plusieurs collectivités ont par ailleurs manifesté leur soutien au projet comme le Conseil Général de l’Ariège, la Préfecture de l’Ariège et l’Agence Régionale Sanitaire de Midi Pyrénées.

Le domaine d’application du projet entre en résonance avec les activités du Pôle Cancer-BioSanté (Domaine d’Activités Stratégiques Maintien à Domicile) tandis que les innovations technologiques correspondent aux domaines de compétences du Pôle Aerospace Valley (DAS Navigation Positionnement Télécommunications et du DAS Systèmes Embarqués).

Lire la délibération n° 2011.2198.C sur le projet Sacha