Réseau des territoires numériques

14 juin 2011

Un réseau de partage entre acteurs numériques des pays et communautés de communes aquitaines.

Plusieurs acteurs numériques d’Aquitaine se sont regroupés pour constituer un réseau, de manière informelle.

    Axes de travail partagés

La première rencontre s’est tenue en février 2011 à Sabres. A cette occasion a été présentée une étude du laboratoire Raudin (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques) : Territoire numérique et formation sous l’angle d’approche « Les Points d’Accès Publics à Internet (PAPI), comme lieux de formation pour tous et comme relais d’organismes de formations. »

Consulter les résultats de l’étude territoire numérique et formation au format pdf : les Points d’Accès Publics à Internet (PAPI), comme lieux de formation pour tous et comme relais d’organismes de formations

    Une organisation informelle et collective

Les membres de ce réseau se rencontrent tous les 2/3 mois autour à chaque fois de thèmes de travail précis et correspondants à des problématiques rencontrées par les uns et les autres.

Les rencontres se déroulent 3 à 4 fois par an et s’organisent autour de thèmes choisis par les participants : espaces de travail partagés en milieu rural, télésanté et territoires, outils numériques et médiation locale, etc.

Ces moments sont l’occasion de rencontrer des experts aquitains publics ou privés sur le thème choisi, et d’échanger sur les initiatives locales.

C’est également l’occasion pour la Région de faire connaitre ses modes d’intervention (appels à manifestation d’intérêts...) afin d’assurer une bonne compréhension par les acteurs du terrain au regard de leurs besoins.

Des comptes-rendus de ces rencontres sont publiées dans la présente rubrique Réseau des territoires numériques.

Être membre du réseau des territoires numériques aquitains

  • Membres fondateurs : Landes de Gascogne (40), Haute Gironde (33), Pays basque (64), Coeur entre-deux-mers (33), Périgord Vert (24), Grand Bergeracois (24), Oloron (64)
  • Devenir membre : Ce réseau est ouvert à tous les Pays et Communautés de Communes régionales qui souhaitent intégrer les outils et services numériques pour favoriser l’attractivité de leurs territoires.

Contact sur le réseau des territoires numériques aquitains :