MONALI, plateforme logicielle de suivi des patients Hôpital / Ville / Campagne

Les élus de la Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 9 février 2015 ont voté en faveur du développement et de l’expérimentation de Monali, logiciel communiquant pour les professionnels de santé Ville / Hôpital et leurs patients.

L’accès et le partage des informations médicales entre les professionnels et entre la ville et l’hôpital représentent le maillon nécessaire à une Médecine sans rupture, sans discontinuité et à l’absence de pertes d’informations. Du point de vue du patient, l’attente majeure lors de sa prise en charge est que son histoire médicale soit claire et intelligible pour l’ensemble des professionnels à qui il se livre. Du point de vue du professionnel il est crucial de disposer des éléments fournis par l’ensemble des confrères afin d’optimiser la prise en charge.

Le partage de l’information au sein de la communauté médicale et médico-sociale, et avec les patients revêt des aspects techniques (accès aux résultats des examens complémentaires, accès aux résultats des comptes rendus de consultations et d’hospitalisation…) et des aspects organisationnels (gestion des plannings de rendez-vous, suivi des mouvements entrée/sortie des patients, accès aux disponibilités des structures d’accueil, …). Les conditions d’exercice évoluent inexorablement vers des situations d’intensité et de contraction dans le temps. Il s’impose dès lors aux praticiens de travailler bien mais plus vite et de façon toujours précise. Le numérique, si il est adapté, est indéniablement un outil pour répondre à ces contraintes.

Monali est un logiciel communautaire distribué en mode Saas conçu pour fonctionner sur tablettes iOs (plébiscité par le corps médical). Ce réseau social médicalisé permettra :

  • La gestion de la communication entre les professionnels de santé en lien avec les patients
  • La gestion de dossiers comprenant l’information critique des patients : fiche médicale contenant les antécédents du patient, fiche administrative contenant l’ensemble des informations d’identité, de contact et le réseau médical du patient, diagramme de suivi des soins partageable entre médecins et infirmières.
  • Des fonctionnalités d’organisation pour les professionnels : gestion d’un calendrier partagé liés aux patients, gestion d’un répertoire pour identifier d’autres professionnels….
  • L’exploitation des données à des fins de recherche médicale, en partenariat avec l’ISPED

Le back office sera développé sur des logiciels open source. L’hébergement des données et des applications sera confié à un hébergeur de données de santé. Monali est un logiciel complémentaire et mobile pour les systèmes d’information des établissements de santé.

Objectifs opérationnels : Le Centre Hospitalier de Dax est un CHR de taille intermédiaire (900 lits) doté d’une implantation régionale. Il regroupe un ensemble de spécialités (médecine interne, diabétologie, orthopédie, chirurgie bariatrique, cardiologie rythmique, réanimation, ophtalmologie) qui le placent comme établissement référence d’un large bassin de population de plus de 250 000 habitants. Compte tenu d’un besoin croissant d’hospitalisations à domicile, le Centre Hospitalier a développé une relation fonctionnelle étroite avec l’association Santé Services de Dax qui gère l’Hospitalisation A Domicile (HAD) sur le territoire dacquois. Les deux entités ont partagé le besoin de pouvoir mettre en place un système de partage de données et de communication au quotidien entre leurs praticiens respectifs de sorte que la coordination tout au long du parcours patient soit claire et simple.

Le projet Monali est une réponse à ces besoins exprimés de communication, de mobilité pour les professionnels au sein du CH tout comme à l’extérieur lors des séjours d’HAD. Le projet sera développé en méthode agile (co-conception avec les utilisateurs) autour des services d’Anesthésie et de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique du CH. Au sein de Santé Service Dax, l’organisation mobilisera les médecins et infirmiers. De part et d’autres, les services informatiques seront des contributeurs importants pour le projet.

Un premier prototype minimal sera développé en 6 mois afin de valider sur le terrain la viabilité du concept.

Les évaluations du dispositif seront réalisées en lien avec le GCS Télésanté Aquitaine qui dispose d’une expertise méthodologique en la matière.

Une communauté de suivi médical a été constituée afin de suivre la conception et les usages de l’outil.

Monali ayant vocation à devenir une entreprise viable et de réussir son passage de start-up à PME consolidée.

Pour en savoir plus, consultez la délibération et son annexe

PDF - 538.5 ko
Deliberation Monali
PDF - 77.6 ko
Annexe Monali