Médias-Cité : programme de développement des usages multimédias

Les élus régionaux ont adopté le programme pluriannuel de mutualisation et de développement des usages multimédias présenté par Médias-Cité. Ils ont ainsi attribué à cette association une subvention de 60 000 € au titre des TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
, lors de la réunion de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 8 février 2010, en complément du soutien de la direction de la Culture.

Logo Médias-cité (http://www.medias-cite.org) {JPEG}L’association Médias-Cité créée en 1998 a pour but de mutualiser des outils et des compétences, principalement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, en lien avec la culture. Elle œuvre notamment pour élargir au plus grand nombre l’appropriation des usages TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
, et multiplie les partenariats visant à renforcer et soutenir les acteurs qui s’impliquent, au quotidien, dans la promotion des usages du multimédia.

Cet acteur de l’économie créative et sociale se propose de s’engager dans un programme de mutualisation, de rencontres et d’accompagnement des pratiques multimédias s’inscrivant dans le moyen terme, à travers :

  • des actions de médiation en direction du grand public (particulièrement lycéens et apprentis), par lesquelles elle contribue à faire correspondre innovation sociale et innovation technologique : « Jeudis multimédias », parcours interactifs, cafés numériques, programme d’ateliers arts, sciences & industries… ;
  • des actions en direction des filières et secteurs, dont elle accompagne les mutations vers l’ère numérique, dans une perspective de transfert de compétences et de savoir-faire : animation de rencontres professionnelles entre acteurs de « culture multimédia » en Aquitaine, travail particulier en direction des médiathèques, de la filière disque (labels indépendants), incubation du label « culture multimédia » 2010….

Ces différentes actions doivent permettre de nourrir, en parallèle, l’analyse continue de la transition vers le numérique des filières et secteurs de l’économie créative, ainsi que celle du développement des usages.

Pour en savoir plus : lire la délibération n°2010.0334 (.pdf - 21 Ko) en date du 8 février 2010, relative à l’économie culturelle et son annexe (.pdf - 80 Ko) (voir le programme pluriannuel de mutualisation et de développement des usages multimédias présenté par Médias-Cité).