Mission d’assistance à la définition d’une zone d’activité Datacenter en Aquitaine

Une mission d’étude portée par l’Adeiso sur la création d’un datacenter régional a reçu l’avis favorable de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 18 octobre 2010.

La généralisation du Cloud Computing fait croître de manière exponentielle les besoins des entreprises de la filière, notamment en stockage de données. Le projet Zone d’Activité Datacenter en Aquitaine, est né des réflexions de plusieurs entreprises du domaine Internet et TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
. Rassemblées à l’initiative de la Région Aquitaine,elles ont décidé de mettre en commun leurs efforts et de faire porter par l’ADEISO un projet élaboré par elles qui devra bénéficier à toute la filière numérique régionale.

Afin d’étudier plus précisément l’ensemble des éléments et faire bénéficier de ce projet à toute la filière numérique régionale, l’Adeiso a décidé de faire réaliser une étude qui doit permettre :

  • de recenser les besoins de l’ensemble de la filière,
  • de définir une cible technique répondant à ces besoins,
  • d’analyser les différentes hypothèses de montage,
  • de sélectionner un programme,
  • de préparer un business plan.

L’Adeiso est une association qui réunit 170 personnes morales (entreprises, institutions) spécialisées dans les métiers de l’électronique, de l’informatique et des technologies de l’information. Elle a pour vocation de renforcer et dynamiser l’ensemble des activités de ces secteurs.

Pour conduire cette mission d’étude et d’animation, l’Adeiso percevra la somme de 70 000€ (70%) en crédits d’investissement.

Lire la délibération Adeiso mission Datacenter