Nouveaux avant-programmes dans les salles de cinémas indépendants

Dans la continuité du passage au numérique des salles de cinéma indépendantes, les élus de la Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 11 février 2013 ont voté en faveur d’un soutien à l’ACPA (Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine) visant à apporter des contenus mutualisés de sorte à poursuivre la professionnalisation de la filière.

L’ACPA regroupe 77 salles de cinéma indépendantes en Aquitaine (85% des cinémas indépendants, soit 100 écrans). Avec le soutien de la Région et du Centre National de le Cinématographie, elle a contribué à l’équipement numérique de près de 90% des cinémas indépendants.

Dans la continuité de cette numérisation, elle a lancé une expérimentation de création et de diffusion d’avant-programmes sur 25 salles volontaires et développé ce programme en 2012 sur 40 écrans (voir notre précédent article).

Le programme CLAP 2013 / 2014 propose de :

  • Généraliser l’offre d’avant-programmes à l’ensemble des salles en prenant en compte les attentes exprimées, en négociant un catalogue enrichi de courts-métrages et documentaires qui valorisent notamment les cultures aquitaines et les réalisations des producteurs régionaux. Le catalogue accueillera également des films de famille issus de l’appel à collecte de l’INA (Institut National Audiovisuel)
  • Encoder et livrer les contenus aux exploitants de manière dématérialisée sur serveur FTP, mixée à une solution de livraison physique par clé USB
  • Animer un site web communautaire professionnel dédié, avant-programmes.fr, permettant à tous les exploitants de visionner et de commander en ligne la livraison des contenus choisis
  • Former les exploitants pour une montée en compétences numériques de la filière.

Pour en savoir plus sur le Clap : voir dans la rubrique « Cinéma numérique » l’article consacré aux avant-programmes numériques.

L’aide régionale accordée à ce projet par les élus en Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 11 février 2013 est de 100 000€ sur un coût total de 222 220€, soit 45%.

Pour en savoir plus Lire la délibération

PDF - 372.3 ko
Délibération ACPA CLAP 2013 2014

Lire l’annexe

PDF - 145 ko
Annexe ACPA CLAP 2013 2014

Ce projet a candidaté et est soutenu dans le cadre de l’AMI numérique de proximité.