Nouveaux métiers et savoir-faire de la data au service du littoral aquitain

11 février 2014

AEC organise le 4 mars 2014, de 9h30 à 12h avec le soutien de la Région Aquitaine et de la Lyonnaise des Eaux /Le Lyre, un Bacalab “Nouveaux métiers et savoir-faire de la data au service du littoral aquitain”. Les Bacalabs sont des ateliers de créativité et d’émergence réunissant un maximum de 20 « experts métiers » et « offreurs numériques » autour d’un enjeu bien identifié.

    Pourquoi un Bacalab

Imaginés par AEC, l’agence régionale du numérique, les Bacalabs ont pour objectif d’imaginer ensemble les services numériques de demain pour :

1. Offrir une réponse adaptée aux besoins numériques des citoyens, filières et collectivités d’Aquitaine,

2. Permettre aux entreprises régionales de la filière numérique de développer des services ciblés, innovants, susceptibles de trouver rapidement et durablement leur marché.

Le Bacalab “Nouveaux métiers et savoir-faire de la data au service du littoral aquitain” est axé quant à lui sur les compétences de la filière numérique (en terme de traitement et de l’analyse de données) qui sont/pourraient être au service des problématiques littorales de l’Aquitaine.

    La problématique du bacalab

L’Aquitaine est riche de son patrimoine côtier et des économies qui en découlent. Le cordon littoral représente un important potentiel d’énergies nouvelles, des espaces présentant une attractivité toujours plus forte pour les activités humaines. Alors que l’actualité récente renforce le besoin de compréhension des facteurs d’évolution du cordon littoral dans leur ensemble, les enjeux du bacalab sont :

1. Identifier les compétences et métiers du traitement numérique de la donnée à encourager dès aujourd’hui en Aquitaine pour renforcer la compréhension des phénomènes sociaux, climatologiques, économiques, touristiques du cordon littoral

2. Accompagner l’amélioration ou la création de nouveaux outils numériques d’analyse par une approche globale, systémique et décloisonnée des données

3. Valoriser les projets et initiatives pouvant s’inscrire dans les dynamiques structurantes du numérique : Appels à projets Data de la DTIC, dynamique locale et mutuelle d’Open Data, Communauté et services du pôle Digital Aquitaine, Cité numérique….

La Californie a sa faille de San Andreas : un risque sismique majeur sur lequel les entreprises de la Silicon Valley viennent en appui. Par l’importance de son cordon littoral, l’Aquitaine a assurément un enjeu majeur d’avenir auquel les compétences technologiques et analytiques de la filière numérique peuvent apporter un soutien fort.

    Les objectifs du Bacalab

  • Définir le potentiel de la filière numérique (bigdata, datamining, data structuration, drônes, information géographique, CM…) comme acteur du défi climatique et littoral

#bigdata #startup #frenchtech #digitalaquitaine

  • Favoriser la montée en compétences algorithmique et de datascience des différentes branches scientifiques, universitaires et des filières

#transformationnumérique #datascience #bigdata #nouveauxmétiers #formation #cursus

  • Accentuer les dynamiques de partage, de mutualisation et d’interopérabilité des données

#opendata #webdesdonnée

  • Innover avec des approches d’observation plus systémiques et globales, multidisciplinaires décloisonnées qui ne pourront faire l’impasse des outils du big data

#observatoire3.0 #websemantique #intelligenceartificielle

  • Développer des tableaux de bord, des visualisations de données innovantes pour faciliter la lecture du littoral

#interfaces #datavisualisation #intelligenceéconomique

  • Analyser l’expression des sentiments sur les réseaux sociaux lors des catastrophes, prise de pouls citoyenne

#crowdsourcing crowdsourcing Le crowdsourcing est un néologisme qui définit un processus par lequel des personnes (internautes notamment) participent à l’élaboration d’un contenu en ligne, à la résolution d’un problème, à la conception d’un service.

Il s’agit en quelque sorte d’une sous-traitance librement consentie et fondée sur le partage de la connaissance, la canalisation de désirs d’experts dans un projet commun en vue d’un partage libre de leurs contributions.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowds...
#citoyenneté #participation #réseauxsociaux #smartcity

  • Accroître et valoriser la “numérisation” du patrimoine littoral

#culture #communication #developpementdurable

    Modalités de participation

Le Bacalab se tiendra uniquement sur inscription, le 4 Mars 2014 de 9h30 à 12h.

Salle Victor Louis - Délégation TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
du Conseil Régional d’Aquitaine

La demande d’inscription se fait auprès d’Antoine Chotard d’AEC par courriel : antoine.chotard@aecom.org

Les pistes/projets qui pourraient émerger de ce Bacalab pourront alimenter les réflexions d’une réunion co-organisée par ADI et la Délégation TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
de la Région Aquitaine sur l’Usage innovant de données, réunion qui se tiendra l’après midi de cette même journée.