Numérique et langues régionales

Deux projets sur la formation et la transmission de la langue occitane via le numérique ont reçu le soutien de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 12 mars 2012.

L’Institut d’Estudis Occitans Nacional fédère un réseau de 7 sections régionales, 28 sections départementales et 50 cercles locaux sur l’ensemble du territoire occitanophone. Sa mission principale est d’impulser des actions relatives à la socialisation de la langue à l’échelle interrégionale.

En 2012, l’aide de la Région portera sur 3 axes dont le développement de deux outils numériques que sont les « paginas occitanas » (annuaire internet de la langue et de la culture occitanes) et le « servici de l’emplec », dont l’objectif est de permettre une meilleure visibilité des offres d’emploi liées à la compétence linguistique occitane et d’assurer le lien entre les demandeurs d’emploi et les employeurs

Le CAP’OC est missionné par l’ensemble des institutions publiques régionales pour la production de matériel pédagogique en langue occitane, dans le cadre du pôle de ressources documentaires spécifiques piloté par le CDDP des Pyrénées-Atlantiques basé à Pau. En 2012, l’unité poursuit ses activités autour de 5 axes majeurs dont l’édition numérique avec Médialingua, Contes e racontes, contes en ligne, Sankoré.