OpenAquiMap - AAP - Usages innovants des données

Réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 7 octobre 2013, les élus ont accordé leur soutien au projet OpenAquiMap candidat de l’Appel à projets usages innovants des données, qualité et interopérabilité.

Le projet a pour but de favoriser la contribution, la collecte et l’amélioration de données cartographiques sur l’Aquitaine présentes dans OpenStreetMap-OSM (plateforme de données cartographiques librement réutilisables).

Objectifs

  • Améliorer les données en Aquitaine sur plusieurs axes : quantité, couverture géographique, qualité et abaissement du délai de mise à jour,
  • Accélérer la diffusion de la cartographie collaborative et libre,
  • Diffuser les principes et concepts de la cartographie collaborative auprès du plus grand nombre pour augmenter le nombre de contributeurs.

Techniquement, le choix d’OpenAquiMap se porte sur la simplification d’un éditeur OSM existant « Amenity Editor ».

Des cartoparties ou événement collectifs d’apprentissage des méthodes du relevé des traces GPS sur le terrain et du recueil des données visuelles pour leur traitement sur ordinateur seront organisées en Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

Des sessions de formation de contributeurs OSM seront organisées.

Partenaires

L’association Les Petits Débrouillards Aquitaine, le porteur du projet, est un mouvement d’éducation populaire qui œuvre dans le champ de la culture scientifique et technique.

OpenStreetMap-OSM est une association dont l’objectif est de promouvoir le projet OpenStreetMap et notamment la collecte, la diffusion et l’utilisation de données cartographiques sous licences libres.

Carte Libre est un entreprise spécialisée en géomatique et logiciels libres.

Subvention

Le montant de la subvention qui leur est accordée est de 40 000 euros.