Opérations e-tourisme pour la commune de Marmande et le Verrou Vauban

Au titre du programme LEADER 2007-2013, des subventions ont été allouées aux Gal (Groupe d’Action Locale) Val de Garonne et Smiddest (Syndicat mixte pour le Développement durable de l’Estuaire de la Gironde) par les élus du Conseil régional d’Aquitaine en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 12 juillet 2010.

La Communauté de Communes Val de Garonne a reçu une aide de 3 750 € pour l’aménagement d’un circuit de visite du patrimoine historique de la ville de Marmande via l’utilisation d’audio-guides.
L’objectif de ce projet qui s’inscrit pleinement dans la stratégie touristique du Pays (voir Convention d’organisation touristique du Pays Val de Garonne) est de dynamiser la fréquentation touristique de la commune et de valoriser la valeur patrimoniale de son cœur historique.
Au regard des retombées, le dispositif pourra être dupliqué dans d’autres communes du territoire.

Pour sa part, la Communauté de Communes de Blaye (le Gal Smiddest regroupe le Pays Médoc et le Pays de la Haute Gironde dont la Communauté de Communes de Blaye fait partie) a reçu une subvention de 5 835,89 € pour la création d’une visite virtuelle du Verrou de l’estuaire, patrimoine classé UNESCO depuis 2008.
Cette visite virtuelle proposera aux internautes et touristes de découvrir le Verrou Vauban par un système de photos panoramiques aériennes et au sol. En se déplaçant virtuellement sur les sites du Verrou (citadelle de Blaye, Fort Médoc à Cussac et Fort Pâté) au travers des 11 prises de vue envisagées (3 panoramiques de Blaye, 2 de Fort Pâté, 2 de Cussac et 4 vues aériennes), la visite offrira notamment la possibilité d’admirer des détails architecturaux et d’appréhender ainsi tout le génie de Vauban.

Voir la délibération n°2010.1687.CP du 12 juillet 2010 relative aux opérations 2010 du Programme LEADER 2007-2013 et son annexe