Partenaires nationaux et internationaux

15 avril 2010

La nécessité d’actualiser la réflexion régionale sur le sujet en mouvement qu’est la civilisation numérique conduit la Région à activer un réseau partenarial important à l’international et au niveau national.

    Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel

Logo AviccaL’AVICCA regroupe la majorité des départements et une minorité des régions ainsi que nombre de grandes villes.

Elle joue un rôle important d’information et de lobbying positif, en étroite liaison avec l’Association des régions de France, ARF, et les autres associations de collectivités, dans le domaine du développement des réseaux haut et très haut débit ainsi que, plus marginalement dans celui des télévisions locales.

    Observatoire des Territoires Numériques

Logo OtenL’OTeN a pour mission de favoriser le développement numérique des territoires, du quartier à la région. C’est un lieu privilégié d’échange et d’information sur les technologies et usages du numérique et sur les enjeux de la société de l’information pour les territoires.

L’association est un très bon outil d’échanges d’informations et de mutualisation d’études et enquêtes dans le domaine des services numériques et non plus des réseaux, développés ou identifiés par les collectivités elles-mêmes.

    Fondation internet nouvelle génération

Voir la page dédiée au partenariat

    Au niveau international

Logo Université Laval québec Logo SefdilamLa Région a créé un programme « Civilisations francophones » avec la participation active de l’Université Laval et l’Institut français de Madrid.

Ce programme présente pour la Région Aquitaine, des enjeux particuliers sur les évolutions de l’édition numérique en ligne.

Voir la page dédiée à ce programme