Partenariat Fing

1er décembre 2008

La Région Aquitaine apporte son concours à la Fondation Internet nouvelle génération, dite la Fing, pour la réalisation d’un programme thématique d’actions dans le domaine de la société de l’information en Aquitaine.

Logo de la FingL’objectif de la Fing est de jouer un rôle de vigie et d’analyste dans l’évolution de la société de l’information ainsi que d’animation des acteurs de l’univers du numérique au niveau national et, le cas échéant, international.

La Fing s’est dotée d’un programme sur plusieurs années dénommé Fing 2010 qui vise à « faire de la France, en Europe, le creuset d’une dynamique d’innovation numérique au service de la performance économique et du développement humain ».

Cette mobilisation de la Fing au bénéfice de l’Aquitaine, à travers des activités et programmes spécifiques ou relevant directement de la Fing, se feront en cohérence avec la politique régionale de soutien au développement global du numérique, notamment dans le cadre de l’Axe 2 du Programme du Fonds européen de développement régional (Feder) 2007-2013.

Le partenariat entre la Région et la FING porte sur les points suivants :

  • La Fing apportera son appui au lancement, à l’animation et au développement du programme « Civilisations francophones » mis en place par la Région Aquitaine à l’occasion de la célébration du 400e anniversaire de la fondation de Québec et donnant lieu à un partenariat avec l’Université de Laval (Québec). En savoir plus sur le programme Civilisations francophones.

La Région Aquitaine et la Fing ont également envisagé la possibilité de mettre en oeuvre de nouveaux axes de coopération, non prévus initialement dans la convention partenariale, à travers des avenants qui donneraient alors lieu à des prises de décision adaptées.

Déclinaison au niveau régional des activités nationales de la Fing

    La veille, la prospective technologique (ProspecTIC)

A la suite de la publication du premier rapport « ProspecTIC », la Fing entend proposer un rendez-vous annuel de référence, destiné à rendre accessible l’état de la prospective technologique aux décideurs et aux relais d’opinion.

ProspecTIC propose donc :

  • un rapport annuel sur la prospective technologique à 10 ans : tendances, ruptures, cohérences, tensions, débats... Rédigé dans une langue accessible, publié en association avec un éditeur établi, ProspecTIC proposera aux non-spécialistes de se projeter dans l’avenir technologique. Outre un point de l’état des technologies, des projets, des recherches et des débats, chaque édition proposera également un « focus » sur les questions émergentes, issues des programmes d’action de la FING (voir ci-après). Le rapport sera disponible en français et en anglais. L’édition papier sera complétée d’une édition en ligne, ouverte aux commentaires et aux débats.
  • une manifestation annuelle, en début d’année, en présence de personnalités d’envergure internationale. La manifestation est également l’occasion de valoriser des projets innovants, ainsi que les résultats des programmes d’action. La convention Région – FING permet d’organiser en Aquitaine une manifestation régionale de présentation du rapport annuel. Ce rendez-vous réunira trois catégories d’acteurs : les spécialistes de la prospective (territoriale et/ou technologique), les acteurs de la R&D technologique et les acteurs territoriaux.

    Les programmes d’action prioritaires de la Fing

Les « Programmes d’Action », annuels ou pluriannuels, formulés autour d’enjeux stratégiques de l’avenir, multi sectoriels, multi technologiques et en même temps immédiatement intelligibles, forment désormais l’ossature des projets thématiques de la Fing. L’objectif est de fédérer les énergies, les expériences, les connaissances, pour stimuler l’action et proposer des pistes d’innovation radicalement nouvelles.

La Fing compte trois programmes d’action (à ce jour, il s’agit de « Villes 2.0 », « Identités Actives », et un 3e en cours de démarrage sur le thème du vieillissement).

Pour chacun des trois programmes, le partenariat avec la Région permet d’intégrer les acteurs de la région Aquitaine dans la conduite des travaux, sous forme d’ateliers, de pilotage d’expérimentations, d’implication d’équipes de recherche régionales.

Pour la période 2008 - 2009, le programme « Identités Actives », le partenariat Région - Fing permettra notamment :

  • la tenue de groupe de travail avec plusieurs acteurs régionaux, en particulier issus des mondes universitaires et entreprises (Grands Comptes et entreprises innovantes) ;
  • faisant l’objet d’une évaluation permanente sur l’efficacité des travaux entrepris ;
  • en lien permanent avec la Région, au travers d’échanges réguliers avec ses collaborateurs en charge des politiques concernées, qui seront intégrés aux listes de diffusion et groupes de discussion et conviés à tous les ateliers et manifestations des programmes d’action ;
  • la valorisation, dans la mesure du possible, des initiatives issues de la région : intervention de collectivités territoriales, d’entreprises innovantes, des pôles de compétitivité, de chercheurs localisés en région…
  • si possible, la collaboration à la mise en œuvre d’expérimentations grandeur nature sur le territoire régional quand cela est jugé pertinent par les deux parties ;
  • la publication d’un livrable de synthèse des travaux mis en ligne et accessible.

Dans la mesure du possible, ce travail fera l’objet d’une manifestation d’envergure régionale voire nationale. Cette manifestation pourra être réalisée conjointement avec d’autres acteurs localisés en région.

    La détection et valorisation de projets innovants : le Carrefour des Possibles

Le Carrefour des Possibles met en valeur des innovateurs proposant de nouveaux usages des technologies de l’information. C’est un processus organisé au service des innovateurs et des utilisateurs des technologies, quel que soit leur niveau d’expertise. Les carrefours sont des lieux de rencontre qui stimulent la créativité et favorisent l’ouverture des réseaux.

Le point focal du Carrefour est constitué par une soirée de présentation qui se passe ainsi : pendant une heure, 10 projets innovants se présentent, chacun en 6 minutes : jeunes entreprises et laboratoires installés, associations et services publics, étudiants et créateurs, etc. Autour d’un verre, les participants peuvent ensuite retrouver pendant 1h30 les porteurs de projets qui disposent chacun d’un espace pour détailler et démontrer leurs usages. L’entrée est libre.

La vocation du Carrefour est avant tout de faciliter les connexions hors des réseaux habituels, d’élargir les horizons de chacun et de valider des hypothèses d’usages auprès d’un public d’utilisateurs et de partenaires potentiels.

Les Carrefours des Possibles en Aquitaine seront organisés et animés en coordination avec Aquitaine europe communication (AEC) qui en a été investi en tant que coordinatrice du Pôle européen pour la société de l’information (PASI), attributaire du soutien du Feder à cet effet.

Ils font donc explicitement partie du partenariat de la Région et de la Fing mais ne donnent pas lieu à l’identification directe de contreparties financières, étant entendu que la Région apporte par ailleurs son soutien à l’AEC pour cette action.

Le Premier Carrefour des possibles en Aquitaine à Bordeaux le 15 décembre 2008

    SupFing : les établissements du supérieur et leurs étudiants

La Fing a créé un cadre de travail commun avec les établissements d’enseignement supérieur, SupFing.

Ses objectifs sont :

Les objectifs en Aquitaine sont :

  • d’élargir le réseau en impliquant un plus grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur d’Aquitaine ;
  • de développer l’intervention d’équipes d’étudiants d’établissements d’enseignement supérieur de la région dans les programmes d’action de la Fing : participation effective sur au moins un programme d’action.

    Adhésion à l’association Fing des acteurs régionaux

La Fing assure son fonctionnement à travers plusieurs sources de financement :

  • contribution de Grands Partenaires qui apportent approximativement la moitié des ressources ;
  • les adhésions à l’association, qui génèrent environ 30% des revenus ;
  • les événements exceptionnels qui engendrent des rentrées financières à hauteur de 20%, comme par exemple des droits d’inscription à l’Université de Printemps, l’organisation régulière de rencontres et de découvertes dans la communauté mobile, des droits d’auteurs dans le cas de publication d’ouvrages.

Le statut Adhérent, qui est celui de la Région Aquitaine, conformément à une délibération adoptée par la Commission permanente du 9 juin 2008 donne droit à :

  • l’invitation à l’ensemble des ateliers de travail sur tous les programmes d’actions
  • la communication des résultats de l’ensemble des travaux
  • un espace de travail dédié sur le site Fing
  • l’abonnement automatique à Internet Actu
  • l’accès privilégié à des événements nationaux (par exemple -50% du tarif de l’inscription à l’Université de Printemps)
  • la Lettre de la Fing

Cas particulier des adhésions dans le cadre de la convention avec la Région Aquitaine

Le partenariat Région - Fing doit permettre de faciliter l’adhésion d’autres entités de la région (Départements, Agglomérations et communes, Pôles de Compétitivité, Associations, etc.). Ainsi a été formalisée une grille de tarif d’adhésion particulière : la durée des adhésions est conclue pour une période minimale de 3 ans, permettant ainsi à une dynamique de travail de s’instaurer. Les entités du territoire aquitain qui adhérent à la Fing se devront être pleinement actives et responsabilisées par les travaux menés.

Pour y parvenir, la fédération des entités adhérentes sera animée de la façon suivante :

  • pour chaque entité, des interlocuteurs privilégiés, les « Correspondants Aquitaine », sont clairement identifiés ;
  • l’agenda des activités est accessible en ligne, des messages spécifiques sont adressés aux Correspondants Aquitaine ;
  • un suivi des inscriptions est réalisé pour que les parties s’assurent de la présence suffisante des Correspondants Aquitaine aux activités ;
  • un espace adhérent dédié à la région Aquitaine est mis en place.

Un rapport sur ces dispositions favorisant d’adhésion des organismes aquitains sera remis à la Région au terme de la période d’adhésion 2010 pour qu’elle puisse mesurer et, le cas échéant, valoriser l’avantage offert à ces entités en raison du partenariat mis en place.

Le site de la Fondation Internet nouvelle génération : http://www.fing.org