Partenariat avec TV7 Bordeaux

Les élus régionaux ont approuvé le partenariat 2010-2011 avec la chaîne de télévision locale TV7 Bordeaux. Une contribution régionale de 452 250 € a ainsi été votée le 29 novembre dernier, pour un programme de coproduction décliné en 3 volets, incluant un ensemble de magazines, la réalisation de pilotes et le lancement d’un appel à projets auprès de producteurs aquitains.

Le partenariat entre la Région Aquitaine et les télévisions locales se situe à un moment charnière.

Jusqu’à présent, leurs relations ont été formalisées par des contrats de coproduction relatifs à certains programmes diffusés sur ces chaînes, conformément aux modalités retenues par l’Assemblée régionale le 29 octobre 2007.

Toutefois, la Région a en parallèle engagé une réflexion sur la mise en place d’un service public télévisuel régional dont l’incidence directe pourrait être l’évolution du régime actuel de la coproduction vers un partenariat pérenne s’appuyant sur un contrat d’objectifs et de moyens (« COM »).

La chaîne TV7 Bordeaux s’est portée candidate en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région en décembre 2009 (voir l’article du 3 septembre 2010).

Compte tenu du glissement du calendrier de mise en œuvre de cette démarche, et dans l’attente d’une décision de l’Assemblée régionale sur la formalisation du COM, la Région et TV7 s’engagent sur un programme se déclinant comme suit :

1 - la la reconduction du partenariat sur le modèle existant de la coproduction, pour les 3 magazines ayant déjà fait l’objet de tels accords :
— « Ciné Première », le magazine de la création et de la production audiovisuelle en Aquitaine (mensuel de 13 minutes - 12 n°)
— « Kaléidoscope », le magazine interculturel des traditions et des communautés d’Aquitaine (mensuel de 13 minutes - 12 n°)
— et « Modes d’emplois », Le magazine de la recherche, du développement de l’emploi et de la formation en Aquitaine (bimensuel de 13 minutes - 24 n°) ;

2 - la coproduction d’émissions dites « pilotes » dans la perspective du COM, l’objectif étant d’engager le dialogue avec la Région sur la recherche de nouvelles lignes de partenariat, quelles qu’en soient le cadre collaboratif éventuel ; ces « numéros zéro » (7 au total) constituent des propositions de rubriques ou magazines sur différents thèmes (culture, TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
, tourisme, etc).

3 - la mise en place du partenariat avec les sociétés audiovisuelles locales :

Cette démarche doit être initialisée dès la fin 2010, en concertation avec l’agence culturelle régionale Ecla. Elle comprend en particulier une opération spéciale d’antenne dédiée aux initiatives de création des producteurs aquitains, avec le lancement d’un appel à projets pour la production d’œuvres audiovisuelles destinées à la diffusion télévisuelle (voir dans ce site le détail de l’appel à projet).

Les œuvres sélectionnées par le jury (nombre indicatif : entre 5 et 10) seront ensuite diffusées à la rentrée de septembre 2011.

Consulter la délibération de la Commission permanente n°2010.2456 (pdf - 96.3 Ko) concernant la « Coproduction de programmes télévisuels avec TV7 Bordeaux » en date du 29 novembre 2010

Crédit photo : Région Aquitaine sous Creative commons