Partenariat du 2e forum national très haut débit

7 avril 2008

Les élus régionaux, réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 7 avril 2008, ont décidé d’apporter leur soutien à l’Association Réseau IDEAL, dans le cadre du 2e Forum national Très haut débit, se déroulant à Angoulême.

Le Conseil régional d’Aquitaine a adopté lors de son Assemblée plénière du 28 janvier 2008 le « règlement d’intervention dans le cadre du programme régional FEDER pour son axe 2 consacré au TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
 ». Ce règlement précise que la Région, au titre de sa compétence en matière d’aménagement du territoire, a pour mission de préparer prioritairement l’émergence de solutions fiables et généralisables dans le domaine du très haut débit avec pour objectif de permettre à tous (foyers, entreprises, institutions, acteurs de la vie sociale…) d’accéder à des usages qualifiés des outils numériques dans des environnements de proximité et d’intérêt public.

L’Association Réseau IDEAL, dans le cadre du 2e Forum national Très Haut Débit, est en adéquation avec l’implication de la région Aquitaine en matière d’aménagement numérique notamment en précisant les enjeux économiques des politiques Très haut débit mises en place sur les territoires, en mobilisant les élus et les techniciens nationaux, et en informant sur les spécificités techniques et juridiques du THD THD THD ou Très haut débit

Débit au minimum de 50 Mbit/s dans le sens descendant et de 10 Mbit/s dans le sens remontant, nécessitant le raccordement des utilisateurs partiellement ou de bout en bout par la technologie fibre optique ; les réseaux FttH ( raccordement optique de bout en bout) permettent d’atteindre des débits symétriques de 100 Mbit/s et plus à terme.
.

Pour accéder aux délibérations complètes : http://delib.aquitaine.fr/IDEAL