Participation au Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques ( GIP ATGeRi)

La Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
a décidé d’attribuer une subvention globale de 100 000€ pour soutenir le programme d’activités 2009 du GIP notamment pour le développement d’un Système d’Information géographique partagé en réseau par les différents acteurs.

La principale mission du G.I.P ATGeRi est en effet le développement d’un SIG partagé en réseau par les différents acteurs.

Les compétences de la Région pour promouvoir le développement économique et l’aménagement de son territoire nécessitent d’avoir à disposition des outils d’aide à la décision performants. L’analyse cartographique est aujourd’hui de plus en plus nécessaire à cet effet.

Le vaste chantier du déploiement de la fibre optique fibre optique Fil de verre d’un huitième de millimètre de diamètre, conçu pour guider la lumière dans une gamme de longueur d’ondes permettant de transmettre des communications électroniques à très haut débit ( 10 Gbit/s et plus par multiplexage de plusieurs longueurs d’onde) sur des distances très grandes (plusieurs dizaines de kilomètres) et sans perturber ni subir de perturbation d’autres signaux de télécommunications ou électriques voisins. en Aquitaine est un exemple de projet pour lequel une approche SIG fine est indispensable. Les actions du GIP concernant la réalisation d’un programme de productions cartographiques 2009 et le développement de l’intégration des ressources logicielles et des données constituent un apport important à la connaissance de la région Aquitaine.

Pour en savoir plus : voir la délibération 2009.3052 du 23 novembre 2009 (.pdf -20 Ko)