Participation aux activités 2011 du GIP ATGéRi

En Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 6 juin 2011, les élus ont adopté le projet de soutien financier aux activités du Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGéRi).

La mission du GIP ATGéRi est le partage, en réseau, d’un système d’information géographique (SIG aquitain) ainsi que l’organisation du partage de données publiques utilisables notamment dans ce SIG.

Les compétences de la Région en matière de développement économique et d’aménagement du territoire la conduisent à utiliser ces systèmes numériques performants.

Les principales missions 2011 du GIP ATGéRi sont :

  • L’observatoire du nettoyage et de la reconstitution forestière après la tempête Klaus ;
  • Le maintien et évolution du SIG partagé entre 16 sites ;
  • L’animation des observations de terrain et relevés GPS destinés à la mise à jour de la cartographie DFCI ;
  • L’accompagnement des acteurs et partenaires du GIP
  • L’édition d’atlas pour les différents partenaires ;
  • La réalisation de cartographies, relevés de données et traitement d’informations pour les partenaires ;
  • L’administration et maintenance de la base de données CARTOGIP.

Pour mettre en œuvre ces activités, le GIP ATGéRi a adopté un budget de charges à hauteur de 503 000 €, prenant en compte un pôle permanent de neuf collaborateurs. Il sollicite en conséquence une participation financière de la Région Aquitaine en crédits de fonctionnement à hauteur de 100 000,00 € étant entendu que la participation du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Agriculture s’élève à 200 000 € et celles conjointes des DFCI Aquitaine (Défense des Forêts Contre l’Incendie) et des SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) des cinq départements aquitains à hauteur de 203 000 €.

Pour en savoir plus, consultez la délibération n°2011.949.CP