Participation aux activités 2012 du GIP ATGéRi

En Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 6 février 2012, les élus ont adopté le projet de soutien financier aux activités du Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGéRi).

La mission du GIP ATGéRi est le partage, en réseau, d’un système d’information géographique (SIG aquitain) ainsi que l’organisation du partage de données publiques utilisables notamment dans ce SIG.

Les compétences de la Région en matière de développement économique et d’aménagement du territoire la conduisent à utiliser ces systèmes numériques performants.

En 2012, les principales missions du GIP ATGéRi sont :

  • L’observatoire de la reconstitution forestière après la tempête Klaus ;
  • Le déploiement d’un nouveau système d’échange et de stockage CARTOGIP ;
  • La modernisation du centre de traitement de l’alerte du SDIS des Landes (calcul d’itinéraires, aide à la localisation de l’appelant
  • L’animation des observations de terrain et relevés GPS destinés à la mise à jour de la cartographie DFCI, via notamment un groupe de travail « cartographie embarquée »
  • En ce qui concerne spécifiquement les besoins de la Région en tant que membre du GIP, la réalisation, en tant que de besoin, dans la limite des compétences et de l’équilibre de la consommation des ressources de celui-ci, de cartographies, relevés de données et traitement d’informations utiles aux services régionaux Figure dans cette mission le géocodage et la participation à la constitution d’une base de données régionale sur les services de proximité, dans le cadre du projet de service en ligne d’information cartographique dynamique « Près de chez moi » dont le Conseil régional Aquitaine est maître d’ouvrage.
  • L’accompagnement des acteurs et partenaires du GIP

Pour mettre en œuvre ces activités, le GIP ATGéRi a adopté un budget de charges à hauteur de 503 000 €, prenant en compte un pôle permanent de neuf collaborateurs. Il sollicite en conséquence une participation financière de la Région Aquitaine en crédits de fonctionnement à hauteur de 100 000,00 € étant entendu que la participation du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Agriculture s’élève à 200 000 € et celles conjointes des DFCI Aquitaine (Défense des Forêts Contre l’Incendie) et des SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) des cinq départements aquitains à hauteur de 203 000 €.

Pour en savoir plus, consultez la délibération n°2012.43.CP