Plan SIG Pyrénées 2011-2013 et partenariat éditorial avec l’APEM

La poursuite de l’élaboration de l’Observatoire socio-économique des Pyrénées par l’association Apem (Assemblée pyrénéenne pour l’économie montagnarde) et le partenariat éditorial public entre cette dernière et la Région ont reçu le soutien de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 14 février 2011.

Ce système d’information territorial sous une forme partageable a pour vocation :

  • de recueillir et de diffuser via Internet des ensembles organisés de connaissances déployées en cartographie dynamique, sur la réalité spatiale, la situation économique et sociale, les enjeux, et les projets de l’espace pyrénéen,
  • d’offrir dans ce cadre aux acteurs institutionnels, socio-économiques et territoriaux de la chaîne des pyrénées et des régions qui l’englobent des solutions techniques et éditoriales numériques adaptées à leurs besoins d’analyse, à leurs actions et à leurs usages.

De surcroît, au titre du partenariat mis en place avec la Région Aquitaine en 2008, l’APEM a développé une expertise technique spécifiquement mobilisée pour accompagner la Région dans l’évolution de son édition cartographique en ligne. Ainsi, en complément du programme d’actions portant sur le territoire pyrénéen, qui concerne déjà naturellement l’Aquitaine, elle propose de réaliser des travaux finalisés sur l’ensemble de la Région Aquitaine.

L’objectif est de mettre en place les voies et moyens qui placent l’APEM et la Région en situation de partenariat éditorial public, l’APEM ayant vocation à développer de nouveaux outils à la pointe de la technique des systèmes d’information géographique mobilisables sur Internet, la Région ayant la volonté et l’opportunité de disposer de ces outils pour améliorer ses services d’information publique en ligne et des outils d’animation et d’aide à la décision accompagnant son action.

L’APEM a ainsi développé un outil innovant de calcul par isochrone (courbe géométrique délimitant les points accessibles par un véhicule en un temps donné) permettant de déterminer des zones d’accès à tel ou tel lieu ou service et de dénombrer les populations concernés, en zone rurale peu dense (l’analyse se réalisant à la précision des immeubles individuellement concernés).

L’APEM se propose d’utiliser cet outil de calcul en prenant pour sources :

Par l’exploitation de ces données et de son outil de calcul spécifique, l’APEM propose la production de deux services web :

1- Calcul d’itinéraire d’accès aux services

Dédié au grand public, l’outil développé doit donc être simple et ergonomique. Il permettra à l’utilisateur, à partir d’un positionnement sur une carte, de connaître la localisation et le descriptif d’un ou de plusieurs types de services (qu’il aura lui-même sélectionné) en fonction d’un temps d’accès choisi par lui (5, 10, 15mn..) Le service proposera également un calcul d’itinéraire.

2- Diagnostic de territoire – Analyse de l’attractivité des ensembles communaux

A partir des mêmes types de requêtes que celles décrites ci-dessus, un second volet du service, destiné aux aménageurs publics, offrira la visualisation d’une « carte résultat » qui propose les zones desservies par un service ou un bouquet de services (et, par opposition, les zones non desservies), ainsi que le nombre d’habitants concerné dans chaque zone.

Objectifs de ces services :

  • Améliorer les dispositifs de mesure de l’accessibilité des zones rurales peu denses ;
  • Offrir aux acteurs publics des informations utiles, à même des les aider à mieux répondre aux attentes et aux besoins de la population et des entreprises.

L’ouverture du service « attractivité des communes aquitaines » est prévue à l’automne 2011.

La Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 14 février 2011 a décidé dans ce cadre une subvention globale de 114 091€ de crédits de fonctionnement à l’APEM.

Consulter la délibération Savoir : Plan stratégique SIG Pyrénées 2011 / 2013 et cartographie de l’attractivité des communes aquitaines