Plate-forme aquitaine des labels indépendants

La Fédération des Éditeurs et Producteurs phonographiques indépendants d’Aquitaine (FEPPIA) s’est vu octroyer une subvention de 75 000 euros pour réaliser une plate forme nommée 1d-aquitaine.com dont l’objectif est de favoriser le développement économique des labels en garantissant la circulation des oeuvres artistiques notamment par la vente en ligne.

La Feppia regroupe 22 structures aquitaines de la filière de production et d’édition phonographique, couvrant l’ensemble des musiques actuelles. Le projet de plate forme a été conçu avec et sera réalisé en partenariat direct avec cd1d.com.

Cette structure – fédération de labels indépendants, au niveau national – dispose déjà d’un site de VPC (vente par correspondance) et de téléchargement légal d’oeuvres musicales, http://www.cd1d.com/ . À ce jour, cette plate-forme représente 88 labels (soit environ de 700 artistes), et propose plus de 12 000 titres en téléchargement, toutes esthétiques musicales confondues. cd1d.com assurera la partie technique de l’opération.

La Feppia aura en charge quant à elle l’animation éditoriale du site ainsi que le suivi juridique des cessions de droits, la coordination des membres régionaux de la plate-forme, la promotion des artistes, ainsi que la formation et l’accompagnement des labels.

Consultez la délibération n°2009.1377