Plate-forme d’archivage pour les Landes

La Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du Conseil régional d’Aquitaine a décidé le 16 février 2009 d’accorder une subvention de 170 546€ à l’Agence Landaise pour l’Informatique (ALPI), pour le développement d’une plate-forme d’archivage électronique des documents dans le département des Landes.

Elaboré en partenariat avec les Archives départementales et le Centre de gestion des Landes, le projet vise à la réalisation d’une plate-forme d’archivage électronique sécurisée à valeur probante qui permettra d’accueillir, traiter, conserver et communiquer les archives (nativement ou non) numériques produites par les collectivités landaises.

Cet outil mutualisé d’e-administration e-administration L’E-administration ou administration électronique désigne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les administrations publiques visant à rendre les services publiques plus accessibles à leurs usagers et à améliorer leur fonctionnement interne.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/E-admi...
permettra une certaine automatisation des tâches et une meilleure sécurité de la conservation. La mise en place de la plate-forme sera accompagnée de formations/sensibilisations des élus et agents des collectivités.

Pour en savoir plus :

téléchargezla délibération 2009.0323 (.pdf - 41Ko)

Consulter la fiche détaillée du projet sur le site de l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN).

Avancées de l’axe 2 du Feder consacré au développement des TIC