Poursuite du pôle de ressources numériques du Périgord Vert

Les élus réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 11 juillet 2011 ont décidé de soutenir la poursuite du pôle de ressources numériques du Pays du Périgord Vert.

Inscrit dans une logique de services, le pôle de ressources numériques met l’accent sur l’information, le conseil et l’assistance en matière de TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
, en menant des actions en faveur des porteurs de projets issus des collectivités et des entreprises.

Le plan d’actions 2011 du PRN, dans la continuité des actions de l’année 2010, se décline suivant 3 axes :

1/ L’assistance aux porteurs de projets issus des collectivités, des établissements publics de coopération intercommunale, des associations, des entreprises

2/ L’information et la sensibilisation sur l’apport des TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
auprès des collectivités, des associations, des entreprises. Deux nouveaux thèmes seront abordés en 2011 :

  • les logiciels libres, qui véhicule des valeurs proches de celles de l’action publique (partage, entraide, solidarité) ;
  • les sites web publics (état des lieux des bonnes pratiques, les référentiels interopérabilité, sécurité, accessibilité).

3/ Le développement et l’animation du portail portail Site web centré sur un domaine ou une communauté particulière et proposant à la fois une agrégation de contenus (données et informations rassemblées, appartenant à ou créées par son concepteur) et étant une porte d’entrée vers d’autres sites ou services en ligne.

Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s’enregistrer à un portail pour s’y connecter ultérieurement et utiliser l’ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail.

source : d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Portai...
de services du Pays Périgord Vert, dédié à l’accueil des habitants et nouveaux arrivants sur le territoire. http://www.perigord-vert.com/ En 2011, une nouvelle version plus accessible, intégrant un design plus clair et respectueux de la charte graphique du Pays est prévue.

Enfin, une cartographie des Points d’Accès Publics à Internet sera réalisée, à partir des données issues des travaux menés dans le cadre du programme de recherche de l’Université de Bordeaux 3, Raudin (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques)

Le PRN est le fruit d’un partenariat concrétisé par une convention signée entre le Syndicat du Bassin nontronnais et le Pays Périgord Vert.

Pour la réalisation de ce programme, l’aide attribuée par le Conseil régional s’élève à 21 932 €.

Pour en savoir plus, allez voir la délibération n° 2011.1369.CP