Presdeau - AAP - Usages innovants des données

Réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 7 octobre 2013, les élus ont accordé leur soutien au projet Presdeau, candidat de l’Appel à projets usages innovants des données, qualité et interopérabilité.

PRESDEAU ou Plateforme de REStitution des datas sur l’EAU et ses usages, bassin versant Adour-Garonne.

Le projet s’inscrit dans un programme plus large le « Bilan H2O ».

Le Bilan H2O est un programme de R&D commandé par l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Il est porté par l’APESA, META IT et l’association du Flocon à la Vague. Ce programme, financé et commencé en septembre 2013, a pour objet de créer un prototype méthodologique et un système d’information « big data » permettant une mesure de l’eau et de ses usages à l’échelle du bassin versant afin de mettre en perspective les impacts. Dans ce programme, rien n’est prévu pour élargir aux données publiques et redistribuer les données collectées au territoire.

PRESDEAU se veut être la plateforme de restitution des données publiques sur l’eau et ses usages collectées à l’échelle du bassin versant Adour-Garonne.

Le projet s’articule autour de 4 axes :

  • le catalogue des données numériques publiques sur l’eau ;
  • l’agrégation et le stockage sur une infrastructure ;
  • la restitution sur un « front office » grand public ;
  • la restitution par connecteurs aux sites d’open-data.

Partenaires du projet

Apesa, le porteur du projet, est une association de Pau qui agit comme centre technique en environnement, conduit des prestations de services de conseil sur les thématiques du développement durable.

META IT est une jeune entreprise innovante aquitaine, basée dans la technopôle Izarbel à Bidart (64), créée en novembre 2009.

Rivages Pro-tech est le Centre technique du littoral de la Lyonnaise des Eaux spécialisé dans le développement de techniques d’analyse de laboratoire, de modélisation et d’outils d’analyse prédictive des pollutions en milieu aquatique. Ils mettent à disposition du temps et des moyens et ne recevront pas de part de la subvention.

AEC balisera la partie juridique et préparera les conventions à passer avec les ayants-droits des données pour leur libération. AEC n’apparaît pas dans le budget, et « offre » 10 jours dans le cadre de sa mission au service du numérique régional. Elle ne recevra pas de part de la subvention.

Subvention La subvention qui leur sera versée s’élève à 46 000 euros.