Process2wine : outil numérique de planification d’activité viticole

26 février 2010

Le projet Process2wine de la société de D2E située à Bordeaux a été soutenu par les élus réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 8 février 2010.

D2E est un éditeur de logiciels de gestion pour la filière viti-vinicole. Sa création en 2003 est issue de la mise en commun des compétences de professionnels de la filière et de l’édition informatique. Cette alliance a permis de créer une solution innovante et globale de gestion de la production de l’entreprise viti-vinicole : Process2wine.

L’exploitant doit faire face à un flux croissant d’informations, outre les mesures « classiques » que sont les analyses de laboratoire et les données météo, les informations transmises par les systèmes de thermo-régulation, avec l’apparition des capteurs, à la vigne comme au chai, ont multiplié le flux de données à traiter. Le contenu du projet consiste à développer des briques logicielles supplémentaires permettant l’automatisation des process et donc l’assistance au pilotage de l’exploitation avec une déclinaison des tâches à effectuer, le timing à respecter, etc.

La Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
a décidé d’apporter son soutien au projet à hauteur de 10% pour un montant de 26 244,00 €.

Ce projet fera l’objet d’une demande de concours des fonds structurels européens (Feder Axe 2 consacré aux TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
).

Consulter la délibération N° 2010.0689