Programme 2014 / 2015 de la Coopérative des tiers-lieux aquitains

Le 14 avril 2014 les élus réunis en Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
ont décidé de soutenir la coopérative régionale « Tiers-lieux, travailler autrement en Aquitaine » pour ses activités d’émergence, d’accompagnement et de maillage régional de tiers-lieux

Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine est une coopérative dédiée au thème « travailler plus près de chez soi », « vivre mieux ». Elle fait référence au bien-être au travail et à la conciliation vie privée / vie professionnelle. La coopérative mène des actions croisées qui ont pour objectifs de :

  • faire émerger, accompagner et mailler des projets de tiers- lieux
  • faire de la médiation, de l’animation de territoire pour faire connaître ces nouvelles formes d’organisation du travail
  • sensibiliser et former au travail à distance

Après deux années de travail et de rencontres sur le sujet des tiers-lieux, le consortium Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine s’est officiellement constitué en association en septembre 2013. Cette association est une préfiguration d’une coopérative d’espaces de travail partagé et collaboratif en Aquitaine.

Description des activités d’intérêt public :

  • Temps d’échanges entre gérants d’espaces pour faire bénéficier les porteurs de lieux des retours d’expériences, trouver des ressources, des réponses, des liens et identifier les bonnes pratiques. Des visio-conférences mensuelles seront également organisées pour répondre aux questions individuelles de chaque gérant d’espaces.
  • Un guichet unique pour les Tiers-Lieux aquitains : développement en logiciels libres d’une plateforme aquitaine pour l’Aquitaine aux fonctionnalités suivantes : vitrine d’informations, d’actualités et d’agenda de tous les espaces, gestion d’espaces, parc de tiers-lieux aquitains, module de réservation et de paiement. Cette plateforme
  • exploitera une base de données régionale concernant les espaces : infos générales, fonctionnement, prix, image etc.
  • Un évènement annuel : Une étape aquitaine du Tour de France du télétravail en 2014 et un « Grand Ramdam des tiers-lieux » en 2015
  • Un plan de communication : relations presse, réseaux sociaux, etc. associé aux actions collectives

Description des prestations de services proposées par la coopérative : L’expérience acquise pendant ces deux dernières années a permis d’identifier un nombre effectif de sollicitations individuelles de la part de porteurs de projets ou de gestionnaires de tiers-lieux, mais aussi d’organisations publiques et privées souhaitant mettre en place le télétravail. Ces demandes nécessitent des réponses spécifiques approfondies se traduisant par des prestations de type :

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la création de tiers-lieux
  • Aide à la valorisation : médiation, animation, communication de tiers-lieux, marketing de l’offre.
  • Formations
  • Conseil pour la mise en place du télétravail dans les organisations

Ces activités de prestation ont conduit l’association à faire le choix d’une évolution vers une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) dans la perspective d’une autonomie économique à moyen terme afin de mutualiser des outils de réservation et des ressources communes, centraliser l’ensemble des informations relatives aux tiers-lieux aquitains, offrir une visibilité plus importante à travers ce réseau d’espaces, s’appuyer sur des retours utilisateurs pour être toujours en adéquation avec les besoins, et être identifié comme un interlocuteur compétent pour les organisations qui souhaitent expérimenter et contractualiser le télétravail.

Voir la carte des tiers-lieux ouverts et en projet en juin 2014

L’aide régionale attribuée à la coopérative pour la réalisation de son programme 2014 / 2015 est de 100 000€ pour un coût total de 300 000€.

Pour en savoir plus, consultez la délibération et son annexe :

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Déliberation Coop TL 2014 2015
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Annexe CoopTL