Projet Archéogrid

Le projet de sauvegarde et pérennisation de données 3D de restitution et de numérisation en archéologie a été soutenu par les élus réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 17 octobre 2011.

Dans le cadre du grand projet 2 du CPER 2007-2013, le projet Archéogrid se propose de prendre en charge la sauvegarde et la pérennisation des données 3D de restitution et de numérisation en archéologie.

Mené par une des composantes de l’Institut AUSONIUS, UMR de l’Université de Bordeaux 3, le projet met en place un conservatoire national de restitution 3D du patrimoine.

Il s’agit d’inventorier la totalité des expériences de restitution 3D et parallèlement d’obtenir si possible n dépôt une copie numérique de ces fichiers 3D.

Un effort particulier sera porté sur le patrimoine aquitain par un catalogage précis des modèles 3D du patrimoine régional.

Une subvention de 15 000 euros a été accordée dans le cadre de la politique de soutien à la recherche et au transfert de technologies.