Projet hyperlivre - I2S

Le projet de valorisation du patrimoine écrit grâce aux technologies numériques baptisé hyperlivre de la société I2S a été soutenu par la commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 18 octobre 2010.

I2S est aujourd’hui un leader technologique reconnu dans les marchés de la vision numérique, de l’optronique et du traitement de l’image.

Dans la continuité de ses recherches expérimentales, notamment sur les modalités de valorisation du patrimoine écrit grâce aux technologies numériques, I2S porte aujourd’hui un projet original, associant différents partenaires locaux, de mise en application concrète des technologies au service d’un produit culturel classique : le livre.

La ressource sur laquelle s’appuiera I2S pour mettre en oeuvre le projet est un ouvrage de Victor Louis sur l’édification du Grand théâtre de Bordeaux qui date de 1792.

Ce livre, que les Editions Mollat, partenaire du projet, se chargeront de rééditer, comporte 21 planches de plans du Grand théâtre de Bordeaux de très grand format et 10 pages de textes en vieux français.

L’insertion, dans les images de l’ouvrage, d’un filigrane invisible spécifique décodable par une application gratuite à télécharger pour son smartphone constitue l’innovation principale pour ce livre.

Ce projet permettra aux sociétés partenaires d’investir en perspective du virage qu’impose déjà l’évolution des technologies numériques aux lecteurs de l’édition et plus largement à l’ensemble des industries culturelles.

La commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 18 octobre a décidé d’attribuer à I2S la somme de 55 000€ (44%) en crédits d’investissement.

Lire la délibération sur le projet d’hyperlivre d’I2S