Projet pilote d’ateliers multimédias au Lycée de Sainte-Livrade

L’association MMProd a engagé une démarche expérimentale en partenariat avec le Lycée de Sainte-Livrade pour l’année 2009-2010. Elle y anime des ateliers multimédias et de production audiovisuelle dans le cadre d’une convention signée avec l’établissement scolaire. Cette opération a été présentée à la commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du Conseil régional d’Aquitaine, lors de sa séance du 8 février 2010, qui a décidé de l’attribution d’une subvention de 46 000 € à ce programme.

« La boisson de la Jet Set » - réalisation : élèves du Lycée E. Restat de Sainte-Livrade (47)Les lycéens interviennent tant sur certains aspects techniques que sur le contenu des sujets, sur des thématiques faisant écho à leurs interrogations, aussi diverses que les relations parents-adolescents, le bizutage, l’anorexie, la musique techno, l’alcool et la drogue… ; ces sujets sont traités de manière à susciter une réflexion et un échange de paroles et d’informations.

Les adolescents prenant part au projet sont par ailleurs les comédiens des 8 reportages réalisés au cours de cette année, et mis en ligne sur la plate-forme dédiée au projet - http://hnaquitaine.tv (solution technique de type web 2.0 Web 2.0
Web 3.0
L’expression « Web 2.0 » désigne certaines technologies et des usages du World Wide Web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du web.

Ainsi, les internautes peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social.
Le Web 2.0 facilite l’interaction entre utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web.
En ce sens, les sites Web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails Web centrés sur l’utilisateur plutôt que sur les sites Web traditionnels.

L’expression Web 3.0 est utilisée pour désigner selon les théories : l’internet des objets qui suit le web 2.0 ou l’Internet des métadonnées (le web sémantique), qui devrait permettre de garder des interactions tout en structurant les données.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0
).

L’association MMProd met ainsi à disposition ses compétences et moyens techniques pour animer les ateliers multimédias, le lycée s’étant pour sa part engagé à intégrer les ateliers dans le temps de vie scolaire, et à constituer les groupes travaillant en ateliers.

Il s’agit pour l’association de conduire, au terme de cette expérience-pilote, une évaluation de la démarche qui lui permettra d’étendre le travail réalisé à d’autres établissements aquitains, dans une perspective d’intégration de la démarche à un projet de vie scolaire.

Pour en savoir plus : télécharger la délibération n°2010.0692 en date du 8 février 2010, relative au projet pilote d’ateliers multimédias et de production audiovisuelle avec le Lycée Étienne Restat de Sainte-Livrade.

PDF - 121.8 ko
2010-0692 déliberation
PDF - 271.3 ko
2010-0692 annexe