Rapprochement entre la Région Aquitaine, la Cub et Cap Digital, pôle de compétitivité mondial francilien.

22 mars 2013

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, se félicitent du travail de rapprochement en cours entre la filière numérique aquitaine et le pôle de compétitivité mondial francilien dédié aux contenus et services numériques, Cap Digital.

Le 25 janvier dernier, Cap Digital, pôle de compétitivité mondial sur les technologies et usages numériques, Adeiso, association des industriels du numérique en Aquitaine, chef de file pour cette action des entreprises aquitaines dont les organisations sont regroupées au sein de l’Alliance Numérique, Aquitaine Développement Innovation, agence régionale aquitaine de l’innovation et du développement industriel, ont convenu d’œuvrer conjointement à un rapprochement entre l’Aquitaine du numérique et ce pôle de compétitivité mondial.

En Aquitaine, cette démarche est mise en œuvre sous l’égide de la Région Aquitaine, chef de file du développement économique, et en partenariat avec la Communauté urbaine de Bordeaux en lien avec l’ensemble des parties prenantes à l’écosystème régional du numérique  : les entreprises et leurs organisations et fédérations, les collectivités, les chambres consulaires, les organismes de recherche, l’enseignement supérieur.

L’objectif de ce rapprochement est de favoriser les synergies opérationnelles entre Cap Digital et les forces vives du numérique en Aquitaine. Une attention particulière sera accordée au projet de Cité Numérique, porté par la Communauté urbaine de Bordeaux, en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine, l’EPA Bordeaux Euratlantique, la Ville de Bègles et la Caisse des dépôts dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique.

Ce futur pôle d’excellence sur les usages numériques sera un terreau fertile d’échanges et d’expérimentations avec Cap Digital, en connexion avec d’autres projets structurants aquitains comme la Maison de l’Economie Créative et de la Culture, la technopôle Izarbel, l’incubateur Pulseo, la zone d’activités Creavalley, etc.

Première manifestation concrète de ce rapprochement, la mise en visibilité des champions aquitains du numérique lors du festival Futur en Seine en juin 2013, sur le stand aquitain du Village des innovations, grâce au soutien du Conseil régional d’Aquitaine et de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir les modalités concrètes de la collaboration entre Cap Digital et l’Aquitaine numérique et ses retombées pour les acteurs locaux.

En savoir plus sur le Festival futur en Seine 2013