Recherches appliquées sur les usages de l’Internet

Plusieurs laboratoires de l’Université de Bordeaux 3 se sont regroupés associant des chercheurs de Bordeaux 1 et de Bordeaux 2 pour développer un programme de recherches appliquées pluridisciplinaire sur l’analyse des usages de l’Internet, éléments de savoir indispensables pour orienter et qualifier l’intervention publique dans son projet de développement de la société numérique, aussi bien par les entreprises que dans l’utilisation qu’en font les citoyens.

Ce programme, qui sera déployé sur trois ans, est organisé en 5 projets thématiques et un projet transversal :

  • discours et pratiques des utilisateurs en matière d’accès à l’information ;
  • atlas numérique de la mobilisation des acteurs locaux en matière d’outils Web dans les régions de l’arc atlantique (analyses comparatives et éléments de gouvernance) ;
  • élaboration d’indicateurs de qualité dans le domaine du déploiement des services numériques ;
  • rôle de l’intégration des dispositifs numériques dans la mutation des organisations ;
  • analyse des pratiques d’usage des dispositifs numériques en matière de formation. Le projet transversal consiste en l’organisation de conférences de consensus, associant experts aquitains et non aquitains, en la gestion d’un fonds documentaire sur l’état de la recherche au plan national et international et en des manifestations et séminaires de vulgarisation pour assurer la meilleure dissémination des travaux.

Les élus réunis en commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 6 octobre 2008 se sont prononcés favorablement à l’unanimité pour soutenir ce projet de recherche et attribuer une subvention en crédits d’investissement à l’Université de Bordeaux 3 d’un montant de 650 000 € sous réserve de l’attribution positive du financement du FEDER (Fonds européen de développement régional).

Voir la délibération n°2008-2346 dans http://delib.aquitaine.fr