Rencontres nationales du etourisme institutionnel

Réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 17 octobre 2011, les élus ont attribué un soutien financier de 95 000€ à l’agence régionale AEC, pour l’organisation des 7es Rencontres nationales du etourisme institutionnel.

Organisées depuis 2005 par l’Ardesi (Agence régionale pour le développement de la société de l’information) en Midi-Pyrénées, les Rencontres nationales du etourisme institutionnel répondent à plusieurs objectifs :

  • permettre aux acteurs de toute la France de se rencontrer, d’échanger autour des problématiques liées au etourisme. Si de nombreuses manifestations perdurent ou voient le jour sur ce thème, aucune ne dispose de la même représentativité et ampleur de participation, de la qualité de contenus et de scénarisation, et du ciblage strict des institutionnels et de leurs prestataires.
  • permettre à l’ensemble des acteurs régionaux, du petit office au Comité régional de Tourisme en passant par l’agence web de se confronter durant deux jours aux meilleurs experts et retours d’expérience du moment.
  • favoriser une convivialité d’échange, un esprit frondeur et une liberté de parole institués et ancrés, marque de fabrique, qui permet à chacun de s’exprimer sans tabou.
  • initier une culture participative et collaborative, qui permet autour d’un groupe de personnes-clés, et grâce aux suggestions des participants d’élaborer un programme en phase avec les attentes de l’assistance.
  • assurer un positionnement ambitieux différenciant, s’adressant davantage aux grosses structures tout en essayant d’inculquer un esprit d’anticipation aux plus petites.

Suite à une réorientation stratégique de l’Ardesi, qui recentre son action etourisme sur l’accompagnement numérique des Grands Sites Touristiques, l’Ardesi a annoncé en mai 2011 qu’elle n’organiserait plus les Rencontres Nationales.
Aussi, l’Aquitaine, à travers son agence des initiatives numériques AEC, et le soutien financier de la Région et de partenaires territoriaux et locaux, s’est alors proposée pour programmer les 7es Rencontres nationales du etourisme institutionnel au Palais des Congrès de Pau les 25 et 26 octobre 2011.

Consulter la délibération n°2011.1991.CP du 17 octobre 2011 et son annexe

A lire :
Retour en images sur les 7es Rencontres du etourisme institutionnel