SIG partagé pour les projets territoriaux de la Dordogne

L’association Atelier de Géographie Rurale Numérique (AGRN) développe un outil web SIG partagé valorisant des données publiques, mobilisant des dynamiques et compétences locales dans un cadre partenarial départemental et régional concerté. Ce projet a été soutenu par les élus de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 29 novembre 2010.

En 2005, l’association loi 1901 AGRN a été reconnue par la Région en tant que « Pôle de Ressources numériques du Pays de l’Isle en Périgord ». Ce dispositif a permis d’accompagner le développement de la structure et la mise en place de ses actions auprès des acteurs du territoire.

En 2009, l’association a déposé un deuxième projet dans le cadre du nouveau Contrat du pays. Celui-ci fait suite à de nombreuses demandes de création de services émanant de collectivités locales de l’ensemble du département. Dans ce nouveau cadre, et avec l’accord du Conseil général de la Dordogne, l’AGRN souhaite désormais renforcer les dynamiques d’usages des SIG et les pratiques d’innovation territoriale, et ce à l’échelle départementale.

En effet, les besoins et les usages des SIG, et plus globalement du traitement et de la diffusion des données, ne cessent d’évoluer : aide à la gestion, à la décision, réglementation, communication, connaissance et valorisation des territoires…

La démarche vise à doter les collectivités d’outils modernes de gestion de leur territoire, à travers l’utilisation des données géographiques numériques et la mise en oeuvre de SIG. Il contribue ainsi à favoriser la mise en cohérence des données disponibles à partir de référentiels communs.

Le point essentiel de la réussite du projet repose désormais sur le travail d’animation des producteurs de données et sur l’ingénierie territoriale apportée aux acteurs.

Le projet vise donc les trois objectifs suivants, sur 3 ans (2010-2012) :

  • Une plus grande ouverture du catalogue de services
  • Des outils et de l’animation en direction des territoires
  • Recherche et innovation

L’association développe donc une compétence de conseil et d’appui technique et juridique à la sécurisation et à la normalisation des échanges de données en relais local des démarches nationales et régionales(PIGMA) auxquelles elle s’associe.

Dans ce cadre, la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 29 novembre 2010 a décidé d’attribuer une subvention globale de 69 750€ de crédits de fonctionnement et de 5 250 € de crédits d’investissements .

Pour en savoir plus : * la délibération n°2010.2457 du 29 novembre 2010 concernant le développement des services numériques de connaissance et de valorisation des territoires de la Dordogne par l’association AGRN